Situation catastrophique à la SPA de Bergerac

You are currently viewing Situation catastrophique à la SPA de Bergerac
  • Publication publiée :12 juillet 2022
  • Post category:Actus


12 juillet 2022 – 441 vues

Situation catastrophique à la SPA de Bergerac. La structure, qui a ouvert ses nouveaux locaux il y a un an, est déjà saturée. 190 chats accueillis actuellement pour 100 places disponibles (La SPA a dû demander une dérogation préfectorale) Trop de chiens aussi, de lapins, et pourtant les traditionnels abandons de l’été ne se sont pas encore faits ressentir. Une situation donc inédite, selon les responsables, et qui est le résultat du COVID. 

« C’est vraiment le résultat du confinement. C’est-à-dire que les gens ont voulu un chat parce que c’est moins encombrant qu’un chien. Ils ne les ont pas fait stériliser et les vétérinaires, pendant le confinement, pour faire stériliser son chat, c’était difficile. Donc, on sait combien de chatons peut faire une femelle. Les gens ne sont pas responsables, c’est tout. Moi, j’ai peur pour les années à venir. » Sandra Chèvre-Erbani, secrétaire du conseil d’administration de la SPA de Bergerac et bénévole.

Il faut dire que les chiffres sont impressionnants. Sur le premier semestre 2022, le nombre de prises en charge d’animaux par la SPA (abandon, fourrière) a quasiment doublé par rapport à la même période en 2021. Un peu plus de 800 animaux accueillis depuis janvier. Et si l’on ne regarde que les chats, leur nombre a été multiplié par 3 par rapport à l’an dernier. « Les portées sont de plus en plus nombreuses, sans doute à cause du réchauffement climatique », estime Aurore, salariée de l’asso.

SPA chat.jpg (252 KB)

Côté adoption, on en compte une centaine de plus par rapport à 2021. Néanmoins, leur nombre ne couvre pas celui des animaux recueillis et la période estivale ne va pas arranger les choses. D’autant que la SPA de Bergerac, s’est donnée pour ambition de ne laisser aucun animal de côté.

« C’est ce qu’on essaye de faire, malheureusement, on a du mal là. On n’y arrive plus. On a essayé de faire partir 10 chats vers Saint Jean de Luz, mais tout le monde est surbooké. Si les salariés n’étaient pas aussi investis, on n’y arriverait pas. Vous n’avez pas un seul salarié qui n’a pas 2 chiots, trois chatons, etc…chez eux. Tout le monde en embarque chez eux. » Sandra Chèvre-Erbani

Sans compter les familles d’accueil. Elles sont seulement une dizaine actuellement. La structure lance donc un appel pour trouver à la fois des familles d’accueil, mais aussi des bénévoles.

La SPA de Bergerac qui va déjà essayer de pousser les murs pour installer rapidement, des espaces extérieurs et à plus long terme une maternité ou encore un box pour des chiens contaminés, etc… Mais il faut d’abord trouver les fonds. Du point de vue financier, heureusement, l’asso peut compter sur ses partenaires et des dons pour subvenir aux besoins de l’ensemble de ses pensionnaires.

La SPA de Bergerac qui martèle qu’adopter un animal est un véritable engagement et notamment financier. Et puis si vous ne pouvez partir en vacances avec vos animaux, la structure dispose des coordonnées de nombreux pet-sitter.

+ Les infos en +

– La SPA de Bergerac emploie 8 équivalents temps-plein et dispose de nombreux bénévoles. Mais pas assez encore.

– La structure assure des actions de sensibilisation auprès des Mecs, des Ehpad et prochainement des écoles. « L’idée est d’éduquer les enfants au bien-être animal pour qu’ils prennent correctement soin des animaux quand ils seront grand », confie Sandra.

D’ailleurs les adoptions ne sont pas laissées au hasard. Le tout esttrès encadré pour éviter que les animaux adoptés ne soient de retour à la SPA quelques semaines plus tard.

– La SPA qui accueille aussi des personnes en situation de handicap au sein de ses locaux pour faire de la « calinothérapie » avec les chats notamment. On pourrait presque parler de zoothérapie.

La Petite annonce

La SPA cherche une famille pour adopter Minuit. Adoption en don libre.

minuit.jpg (116 KB)

Minuit, 2 ans, cumule de malchance. En plus d’être adulte et noir, il ne supporte pas le stress du refuge et fait du coryza chronique. Il ne peut pas rester en contact avec les autres chats et n’a donc aucune chance d’être adopté.

La SPA de Bergerac cherche donc une famille consciente qu’il pourra faire des rechutes. Il est identifié, vacciné, stérilisé et testé fiv.