À Bergerac, la nouvelle halle a ouvert ses portes hier. Ouverture un peu dans la douleur pour les quelques commerçants qui se sont installés. Ils n’étaient que quatre à proposer leurs produits. Certains avouent ne pas avoir dormi de la nuit pour que tout soit prêt. Hier matin, la tension était encore palpable derrière les étals, mais au milieu du brouhaha des travaux qui se poursuivent à l’extérieur, les clients habituels ont tout de même fait leur retour. Pour certains plus soucieux de retrouver leurs commerçants que de découvrir le résultat des travaux, à l’instar de Simone.
« Je viens chez mon boulanger. Je prends toujours mon pain ici, donc bien sûr, j’ai vu, mais bon, tout le monde n’est pas installé donc il va falloir attendre un mois ou deux, je suppose, pour voir un petit peu si les gens reviennent. S’il y a du monde, ce sera agréable. S’il n’y en a pas, comme avant, ce sera fichu. »
Simone qui ne voit pas bien pourquoi on a refait des halles au bout de 30 ans, dit-elle. Idem pour Yves qui se soucie peu de l’esthétique. Lui, c’est le côté pratique qui l’intéresse.
« Pour le moment, c’est nouveau, je n’en pense rien, mais enfin, j’aimais bien sous la halle temporaire parce que c’était en ligne, là, il faut tourner, virer, j’essaierai de m’y accoutumer. »
Et les Bergeracois rencontrés estiment que l’espace est un peu réduit, mais voient d’un bon œil que le centre soit enfin occupé. Enfin en partie pour le moment. Beaucoup attendent de voir en fait ce que cela donnera quand tout sera terminé.
Mais certains se montrent déjà particulièrement séduits comme Ariane, qui est rentrée à Bergerac spécialement pour l’ouverture de la halle. La Bergeracoise qui voulait soutenir les commerçants, devenus des amis au fil des ans.
« Je suis agréablement surprise. Beaucoup d’ouvertures, les baies vitrées. J’aime beaucoup la lumière aussi. Et je pense que ce sera bien une fois qu’il y aura tous les commerçants. J’attends de voir aussi après, devant, comment ça va être aménagé sur la place. Voilà, j’espère que les gens vont passer un peu plus de temps, vont pouvoir s’asseoir, papoter entre eux… »
C’est ce qu’a déjà prévu d’ailleurs Emma. La jeune femme qui passait juste par là pour voir à quoi cela ressemblait.
« On venait déjà quand c’était en construction et du coup, on venait découvrir comment c’est maintenant. On attend de voir ce qu’il va se rajouter après mais c’est sympa. Surtout, j’ai vu, peut-être, un petit bar là-bas, ça peut être sympa. C’est cool. »
Mais pour découvrir le bar-bodega et l’ensemble des étals ouverts, il faudra sans doute attendre la fin janvier.
Inauguration samedi boycottée par une partie des commerçants
En attendant, l’inauguration de la nouvelle halle a lieu samedi, toute la journée. Au programme notamment : la venue du chef Philippe Mesuron, finaliste de la première saison de Masterchef, qui cuisinera en direct. À voir aussi des spectacles de rue, un sculpteur de légumes. On pourra même se servir de fruits et légumes comme instruments de musique. Et puis il y aura bien entendu les discours et le cocktail inaugural qui sera proposé par une partie seulement des commerçants de la halle. D’autres refusant de participer à cette inauguration. Des commerçants épuisés par les retards de travaux qui ont lourdement impacté leur installation, agacés par cet impératif d’ouverture alors que tout n’est pas prêt. Il y a quelque temps, certains évoquaient même l’idée de manifester leur mécontentement le jour de l’inauguration. Pas de manifestation annoncée, dit Jonathan Prioleaud confiant :
« Si vous prenez tous les travaux qui se font en France, vous avez toujours des personnes qui ont des désagréments pendant ces travaux et qui veulent se faire entendre, c’est légitime, c’est leur choix. Maintenant, c’est quelle image on veut donner de la ville de Bergerac. Nous, en tout cas, on donne une image de ville dynamique. » Jonathan Prioleaud, maire de Bergerac
À noter toutefois que la ville s’est engagée à ne pas faire payer de loyer aux commerçants de la halle avant le mois de février.
Quant aux travaux extérieurs, ils vont d’arrêter pour quelques semaines à l’occasion des fêtes et reprendront en janvier.