Quoi de neuf à Prigonrieux en 2022 ?



05 janvier 2022 – 470 vues

Des vœux en vidéo pour le maire de Prigonrieux.

Comme ses homologues, Olivier Dupuy ne pourra pas, cette année encore, s’adresser directement à ses administrés. A son grand regret. Une première partie de mandat frustrante, trop administrative, déplore celui qui s’est installé dans le fauteuil de maire il y a quasiment un an et 8 mois. Un mandat administratif mais une année à venir pleine de projets et de concrétisations, assure l’édile.

Premier aboutissement en 2022 : la toute nouvelle halle du marché. Elle est presque terminée. Il manque encore les tuiles, suite à un problème d’approvisionnement, mais Olivier Dupuy, compte bien installer les premiers marchés sous la halle dès le mois de février.

« Cette halle nous permettra d’accueillir dans de meilleures conditions les commerçants du dimanche matin. C’est vraiment un outil économique que nous avons voulu sur Prigonrieux. Ce projet va nous permettre aussi d’accueillir diverses cérémonies, privées ou des cérémonies municipales. Ça peut permettre aussi aux associations d’avoir de nouvelles activités culturelles sous un lieu couvert. » Olivier Dupuy, maire de Prigonrieux

Une halle haute en couleurs, promet l’élu, qui espère l’inaugurer au printemps, quand peut-être la situation sanitaire sera plus propice, et les aménagements paysagers concrétisés par les services de la commune. « Ce sera peut-être l’occasion, enfin, de planter le mai », ajoute Olivier Dupuy.

Autres travaux attendus dans la commune : la création d’une résidence de 24 logements sociaux en locatif en centre-bourg. Projet mené en fait par Périgord Habitat avec le soutien de la municipalité.

« Des logements plutôt destinés à des personnes âgées qui pourront profiter de la proximité des commerces du centre-ville et d’une convivialité, d’un lieu de vie commun. »

Les travaux devraient démarrer dans le courant de l’année pour une finalisation du projet fin 2023. Et puis dans les tuyaux également un projet de 49 logements sociaux dans le quartier Renaudat. Projet qui démarrera plutôt en fin d’année. Objectif derrière ça : se rapprocher des exigences imposées par la loi SRU qui demande à la commune de proposer 300 logements sociaux d’ici fin 2025.

A noter aussi, cette année à Prigonrieux, le début des démarches pour la rénovation du restaurant scolaire de l’école du centre. Un bâtiment devenu trop vétuste.

« Nous avons fait le choix de maintenir la fabrication des repas à Prigonrieux, puisque nous avons des agents très compétents et puis nous souhaitons pouvoir garder la liberté de la construction de nos menus donc nous travaillons dès aujourd’hui sur la faisabilité de la reconstruction du restaurant d’enfants et de la partie cuisine en centre-ville de Prigonrieux. »

Et première étape, dans les semaines qui viennent : le choix d’un des deux projets actuellement sur la table. Un chantier quoiqu’il en soit estimé à au moins 1 millions d’euros.

A ces grands axes s’ajouteront cette année, un travail sur le renouvellement de l’air dans les écoles ; quelques travaux d’aménagement à l’hôtel de ville. Création de bureaux supplémentaires et d’un espace plus confidentiel à l’accueil. Aménagement aussi autour de la voie verte et la mise en place d’une application d’information locale, « panneau pocket ou une autre peut-être plus complète et peut-être à l’échelle de la CAB », complète Olivier Dupuy. La réflexion est en cours.

Le maire qui, pour conclure, souligne le dynamisme économique de sa commune avec l’ouverture d’une 2e agence immobilière, l’arrivée d’un opticien, le projet d’installation d’une entreprise sur l’ancien terrain de Sollice Biotech ou encore un projet touristique autour de la pêche. Prigonrieux, une ville qui attirerait de nouveaux habitants, contrairement à ce que disent les derniers chiffres de l’INSEE. Notez d’ailleurs que le nouveau recensement de la population débutera le 20 janvier. « On en attend beaucoup », conclut le maire.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Actualités

La halle de Bergerac est enfin au complet

Avec l’ouverture du huitième et dernier stand, la halle de Bergerac est enfin au complet. Le dernier installé est Rudy Delanes. Ce chef d’entreprise est à la tête d’une boucherie-charcuterie-traiteur