Le Bergerac Périgord Football Club a trouvé son nouveau président. Christophe Fauvel, à la tête du club depuis 19 ans avait déjà annoncé que c’était sa dernière saison. Il se laissait jusqu’au mois de juin pour trouver son successeur. Et même si cela n’a pas été simple, c’est finalement allé plus vite que prévu. Et c’est donc Laurent Beaumois, 45 ans qui va prendre la suite. Ce Normand installé depuis quatre ans à Vélines est à la tête de Dealcockpit, une société de la tech qui sécurise les transactions des entreprises. Laurent Beaumois qui a découvert le BPFC par son fils, qui rêvait d’y jouer. Puis il est devenu partenaire, mais n’a finalement rencontré Christophe Fauvel que très récemment. Une décision qui a donc été prise rapidement.
« La rapidité n’a pas empêché la sincérité des échanges que nous avons eus avec Laurent Beaumois. Et je peux vous dire qu’aujourd’hui trouver des gens qui sont à la fois compétents et qui ont la volonté de s’impliquer dans une structure associative, ce n’est pas tous les jours qu’on les trouve. Il a pris le temps de découvrir les différentes facettes du club et on a senti une véritable motivation pour prendre ce poste. » Christophe Fauvel, président du BPFC
Mais si Laurent Beaumois est assurément un footeux, il avoue n’avoir aucune expérience dans la gestion d’un club sportif ou d’une association. En revanche, il s’y connaît en structuration, levée de fonds en vue de l’accélération des entreprises. Un savoir qu’il compte bien appliquer au club Bergeracois. Laurent Beaumois qui veut faire du BPFC un phare du football pour la région en travaillant notamment plus encore sur la formation.
« Il y a un vrai ruissellement. Les enfants ont envie de jouer à Bergerac. C’est un bon point pour nous. L’idée, c’est d’amplifier ça. Et leur dire à la fois qu’ils sont les bienvenus à Bergerac pour performer, mais aussi rassurer les parents en leur disant qu’inscrire leur enfant ici, c’est aussi s’assurer qu’il y ait un vrai suivi du point de vue de la formation de l’enfant et pas que footballistique. » Laurent Beaumois, futur président du BPFC
Et puis ambition aussi toujours de voir l’équipe première passer au niveau supérieur. Des objectifs que le président sortant et l’actuel ont le temps d’affiner.
« C’est un calendrier quasi parfait puisqu’on a 6 mois pour travailler ensemble, main dans la main et co-construire à la fois le budget 2024 – 2025, à la fois écrire l’histoire du club pour 2024 – 2028. On va faire ça en bonne intelligence avec d’une part le nouveau bureau, le nouveau comité directeur et surtout la présence de Laurent qui va incarner maintenant le futur bu BPFC. Et je pense qu’il peut nous éclairer un futur plutôt sympa parce que c’est quelqu’un qui, comme moi, je pense, a plutôt tendance à regarder vers le haut que vers le bas. » Christophe Fauvel
Et une fois le flambeau passé, Christophe Fauvel ne sera pas loin. Il restera président d’honneur, à la demande de Laurent Beaumois, précise-t-il et aussi peut-être pour rassurer les partenaires.
Après la confirmation en appel de la décision de la DNCG, le BPFC reste combatif
Le club a aussi annoncé hier avoir sollicité le comité olympique suite à la sanction infligée par le gendarme financier (Encadrement de la masse salariale, interdiction de recrutement et perte de 3 points au classement actuel). Il ne s’agit pas de contester pleinement la sanction, mais de la revoir à la baisse avec l’espoir de retrouver les trois points enlevés qui plongent le Bergerac Foot dans la zone de relégation. L’avis du comité olympique n’est pas attendu avant 10 à 15 jours. Avis consultatif pour la fédération de football à qui il reviendra de prendre une décision en faveur ou en défaveur du club. Si tout ne se passe comme espéré, Christophe Fauvel n’exclut pas de solliciter le tribunal administratif, conscient, malgré tout, que la procédure serait très longue et dès lors n’aurait pas d’impact sur la saison actuelle. Le club qui veut avant tout afficher sa détermination à se battre.
D’ici là, il va falloir tout mettre sur le terrain. Bergerac rattrape un match en retard et accueille Libourne ce vendredi à 19h30 à Campréal.
La mairie au secours des travaux du siège ?
Au pont Roux, la création des nouveaux locaux a pris beaucoup de retard. Il faut dire que l’entreprise prestataire a été liquidée. Problème, le BPFC avait versé 160.000 euros d’acompte. Seulement 60.000 euros de travaux ont été effectués. Le club a donc perdu 100.000 euros. Mais il a tout de même réussi à faire rapatrier les containers dans une entreprise du secteur et après discussions avec la municipalité bergeracoise, il semble que la ville va prendre le relais du chantier. Christophe Fauvel espère le vote d’une enveloppe lors du prochain conseil municipal. Le nouveau siège administratif pourrait alors être terminé, au mieux, au mois de septembre.