Semaine un peu spéciale sur Happy Radio avec la parole donnée, encore un peu plus que d’habitude, aux femmes à l’occasion de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, vendredi.
Premier rendez-vous aujourd’hui avec le nouveau bâtonnier du barreau de Bergerac – Sarlat. Jennifer Guinard qui, à peine ses fonctions prises, a mis en place une ligne téléphonique gratuite pour permettre aux victimes d’infractions d’accéder plus facilement à un avocat.
« Vous avez les personnes qui sont mises en cause et qui sont placées en garde-à-vue, qui ont accès direct à un avocat. Ce qui n’est pas le cas finalement de la victime. Dès qu’elle est en position de victime, il n’y a personne. Il faut qu’elle appelle, qu’elle prenne un rendez-vous. Là, vraiment l’idée, c’est d’être tout de suite en contact avec un professionnel du droit. » Jennifer Guinard, Bâtonnier du barreau de Bergerac – Sarlat.
La volonté de rendre la justice accessible à tous. Quels que soient les moyens financiers. “Beaucoup d’avocats de campagne travaillent bien souvent à l’aide juridictionnelle”, rappelle le bâtonnier. Concernant cette ligne, 12 des 42 professionnels du barreau se sont portés volontaires pour assurer ces permanences qui viennent en complément de celles proposées à la maison de la justice et du droit ou des rendez-vous des associations d’aide aux victimes. Avantage de cette ligne téléphonique : la réponse est rapide et l’appel peut rester anonyme.
« C’est aussi l’intérêt de cette ligne, c’est qu’aussi effectivement, on puisse rester à distance parce qu’on sait qu’effectivement le fait de prendre contact avec un avocat c’est une démarche qui est importante, qui peut être difficile à vivre pour certaines personnes, victimes de violences conjugales ou de toutes autres infractions. C’est comme derrière un écran d’ordinateur finalement, vous avez cette distance qui vous permet de tout dire. »
Attention toutefois à ne pas confondre cette permanence téléphonique avec une consultation juridique gratuite.
« On a eu des appels qui ne concernaient pas la ligne téléphonique. Par exemple des personnes qui ont acheté une voiture et la voiture ne fonctionne pas. Il y a eu des personnes qui ont appelé pour des successions. Non, on n’est pas sur une consultation juridique gratuite du tout venant. On est vraiment ciblé sur les victimes d’infractions, c’est-à-dire des violences, quand vous avez été victime d’un accident de la route, de cambriolage, toute infraction qui peut entraîner pour son auteur une peine d’amende ou une peine d’emprisonnement. »
La ligne dédiée aux victimes d’infractions accessible donc via le 06 81 15 75 51.
Et puis sachez que le Barreau de Bergerac – Sarlat va également s’inscrire dans le mois de la lutte pour les droits des femmes en proposant, le 8 mars avec le CIDFF, France Victime et la CPME, une matinée dédiée aux femmes donc. Il sera notamment question des procédures de protection contre les violences, de droit du travail ou familial. Ça se passera au Taf Café, au-dessus de la Fnac de 9h à 12h.
Enfin, sachez que le barreau va aussi poursuivre ses actions de sensibilisation au harcèlement scolaire et entend s’adresser désormais aux élèves dès l’école primaire.