Bergerac : Lionel Frel cède sa place au conseil municipal et à l’agglo

You are currently viewing Bergerac : Lionel Frel cède sa place au conseil municipal et à l’agglo
  • Publication publiée :8 janvier 2024
  • Post category:Actus

À Bergerac et à l’agglomération, l’élu d’opposition Lionel Frel passe la main à Catherine Taveau.

L’écologiste l’a annoncé lors d’une conférence de presse vendredi. Justifiant son choix par des raisons professionnelles : les nouveaux horaires des conseils municipaux, à 16h30, ne sont plus compatibles avec ses fonctions de proviseur adjoint du lycée Maine de Biran. Et il a demandé une mutation professionnelle. Raison plus politique ensuite, Lionel Frel dénonçant notamment le refus du maire de travailler avec une opposition qui se veut constructive.

Le difficile exercice d’élu d’opposition que Lionel Frel transmet donc à celle qui était troisième sur la liste de Bergerac en commun : Catherine Taveau. Pas encore encartée, cette jeune retraitée de l’enseignement supérieur, se dit toutefois proche des idées écologistes. Militante de toujours au sein de l’éducation nationale, elle entend défendre les écoles de Bergerac, qu’elle connaît bien (pour avoir formé de nombreux professeurs), mais plus largement les valeurs de démocratie, de partage, d’écoute et de concertation que Bergerac en commun et sa tête de liste Julie Téjérizo, avait mis en avant tout au long de sa campagne de 2020.

« Je me sentais dans l’obligation de pouvoir assurer la suite et le relais par rapport à tout ce qu’on avait fait en 2020. Ça ne va pas être simple parce que je ne fais pas partie des équipes politiques et donc c’est nouveau, mais je me sentais responsable de pouvoir aider les citoyens dans une ville que j’aime beaucoup et où il y a beaucoup de choses à faire. » Catherine Taveau

Et Catherine Taveau qui sera soutenue, dans un premier temps tout du moins, par Lionel Frel qui n’a pas l’intention de se retirer de la vie politique, même s’il va sans doute cibler un peu plus ses combats.

« L’urgence écologique est toujours là, que ce soit la lutte contre le réchauffement climatique ou la lutte pour la préservation de la biodiversité, donc je serai toujours là. Nous travaillons à la préparation de la première réunion du collectif pour la protection de la rivière Dordogne et donc contre des projets tel le stade d’eaux vives. » Lionel Frel

Le collectif qui devrait officiellement exister d’ici au mois de février pour pouvoir proposer des réunions d’informations notamment. De quoi peut-être s’inscrire déjà dans la campagne pour les municipales de 2026 ? D’autant qu’il va falloir à nouveau rassembler à gauche, car au-delà du parti communiste, des écologistes et de quelques citoyens, il ne reste pas grand-chose aujourd’hui de Bergerac en commun. Génération.s a disparu. Ça s’est terminé dans la douleur avec La France Insoumise. Et un éventuellement rapprochement avec les socialistes et Fabien Ruet ne semble toujours pas à l’ordre du jour. Une chose est sûre, Julie Téjérizo, Lionel Frel et désormais Catherine Taveau veulent de nouveau mettre la concertation au cœur de leur action.