Bergerac : les orthophonistes offrent un livre aux nouveau-nés pour alerter sur les dangers des écrans

À la maternité de Bergerac, les orthophonistes de Dordogne ont mené cette semaine une action de prévention forte : la distribution d’un livre à chaque nouveau-né, dans le cadre de l’opération annuelle « Un bébé, un livre ».

L’objectif est clair : sensibiliser les jeunes parents aux dangers de la surexposition aux écrans chez les tout-petits.
« Un enfant a besoin d’expérimenter des choses de la vraie vie, pas sur écran », rappelle Nathalie Delmond, du Syndicat départemental des orthophonistes.

Les professionnels constatent en effet une hausse préoccupante des retards de langage, souvent liés à l’utilisation trop précoce ou trop fréquente des appareils numériques.
En offrant un livre, les orthophonistes encouragent les familles à privilégier le dialogue, les interactions réelles et la lecture, essentiels au développement du langage.

L’opération est organisée chaque année en novembre dans le département.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Actualités

Un incendie détruit une grange à Hautefort

Un incendie s’est déclaré lundi 22 juin dans une grange d’environ 100 m² à Hautefort, mobilisant d’importants moyens de secours. Une vingtaine de sapeurs-pompiers ont été engagés sur l’intervention. Les

La Calandreta Pergosina lance son premier Fest’Oc

C’est une première qui s’annonce festive et conviviale. La Calandreta Pergosina, l’école occitane de Périgueux, organise ce samedi son tout premier Fest’Oc au Sîlot de Coulounieix-Chamiers. Tout au long de