15 décembre 2021 – 878 vues
Atelier plantation d’arbres fruitiers, hier matin, pour les élèves de l’école de Lunas. Les jeunes qui sont les premiers à participer à l’opération Vergers agroécologiques portée par la CAB, dans le cadre de l’appel à projet Nature et Transition de la Région Nouvelle-Aquitaine. Dans les faits il s’agit de remettre de la biodiversité dans les villes et les campagnes pour faire face à la disparition des insectes pollinisateurs.
La CAB qui a donc proposé d’aménager, avec des écoliers, des vergers agroécologiques sur 8 communes du territoire, dans les deux ans à venir.
« Ça a un intérêt sur la biodiversité et l’intérêt est aussi assez ludique vis à vis des écoles. Je crois que beaucoup d’enfants commencent à perdre l’habitude de replanter des arbres. Donc il est important que chaque maillon de la société ait conscience de ce qu’il a à faire. » Pascal Liabaste, maire de Lunas et conseiller à la CAB délégué à l’excellence environnementale
Premier chantier donc hier à Lunas avec l’asso Prom’Haies et première étape pour les jardiniers en herbe : la plantation. Mais avant de mettre les mains dans la terre, les jeunes élèves ont droit à un petit cours pour comprendre à quoi servent les arbres, les petites bêtes qui vont venir se promener autour ou encore pourquoi on va laisser la nature trouver son chemin.
« Qu’ils voient comment ça pousse, que ça grandit très lentement, que ça s’abîme très vite. Et qu’ils voient aussi qu’il y a une vie autour de ces arbres. Ce n’est pas que des fruits pour être mangés. Ce sera le bonus on va dire. Mais vraiment, il y a beaucoup d’enfants qui ne savent pas que ce n’est pas qu’au supermarché qu’on a des fruits, hélas, même chez nous, même à la campagne. » Hélène Hache, responsable du service environnement à la CAB.
Et d’ailleurs les fruits de leur futur verger, les élèves ne les trouveront peut-être même pas au supermarché, la CAB ayant choisi des variétés plutôt anciennes.
« Donc on est sur des pêchers de vigne, du prunier, du figuier, du cognassier, du néflier…Normalement des arbres qui seront totalement adaptés pour nos territoires. Et du coup ça va permettre de redécouvrir des fruits pas parfaits, pas comme on a en magasin avec des fruits un peu biscornus, de couleur différente. C’est aussi pour qu’il y ait, on espère, un échange entre les anciens et les petits. » Hélène Hache, responsable du service environnement à la CAB.
Mais pour l’instant les petits n’ont qu’une envie : passer aux travaux pratiques. Bottes aux pieds, pelles en mains, on se bouscule pour creuser les trous qui accueilleront les jeunes plants. Et Sasha, élève de cours moyen y met beaucoup d’énergie.
« J’ai planté des pommiers, des poiriers, des mûres, des baies, beaucoup de fruits en tout cas. C’est rigolo mais c’est long. Et c’est très dur. » Sasha, élève en cours moyen.
Rose aussi se réjouit de l’exercice.
« Moi je pense que c’est plutôt bien. Que c’est plutôt un bon projet pour la nature et pour que ça fasse plus joli aussi. » Rose, 10 ans, élève à l’école de Lunas.
Et après les écoliers de Lunas, ce sera aux enfants de maternelles de Ginestet de planter à leur tour ainsi qu’aux élèves de Lamonzie-Saint-Martin et de Lembras.
Et puis au printemps, lorsque les fleurs vont sortir, 2e étape pour tout le monde avec l’installation d’hôtels à insectes ou encore de nichoirs avec la ligue de Protection des oiseaux. Là encore pour éveiller les plus jeunes à la biodiversité.
L’opération sera également menée l’an prochain à Fraisse, Prigonrieux, Creysse et Saint-Nexans.