Défense des malades, unité pilote de destruction de l’amiante et redevance incitative au menu de la 20e AG du Cerader 24

L’assemblée générale du Cerader 24, demain à Bergerac. Le Collectif d’élimination rapide de l’amiante et de défense des exposés aux risques qui a 20 ans cette année. 20 ans au cours desquels il a accompagné plus de 400 malades et vu partir 128 d’entre eux, à 67 ans en moyenne. Le Cerader qui en plus de soutenir les victimes de l’amiante a étendu son champ d’action aux maladies dues au travail avec dernièrement par exemple un dossier pour un cancer des reins dû au trichloréthylène et puis un autre pour un cancer de la prostate provoqué par des pesticides. En 2022, ce sont 7 dossiers portés par le collectif qui ont été soumis au pole social du tribunal de Périgueux et deux délibérés sont encore attendus ce jour, concernant des retraités de la poudrerie.

Pour 2023, le président du Cerader, Jean-Marc Segurel, entend donc poursuivre la défense des malades. Et pour ce faire, il compte bien continuer à multiplier les actions de prévention et de sensibilisation auprès des salariés.

Autre cheval de bataille du Cerader : le projet d’une unité pilote d’éradication de l’amiante à Bergerac. Cela fait des années qu’on en parle. Je vous rappelle que l’idée est de procéder à la destruction de l’amiante par bains d’acide et à l’aide de chaux. Un projet sur lequel la Région, le Département et les agglos de Bergerac et Périgueux se sont engagés via le financement d’une étude. Par ailleurs, la CAB a mis à disposition un terrain de 12.000m² sur la zone Paul Loubradou, face à la poudrerie. Jean-Marc Ségurel fait le point sur l’avancée du dossier :

“L’avant-projet détaillé est terminé. On doit avoir une présentation à la Région le 21 mars donc après seront lancés les appels d’offre. Bon, il y a un problème, c’est pour trouver des investisseurs. L’unité pilote, c’est entre 3 millions et demi et 4 millions d’euros. Donc il faut des investisseurs et en ce moment, ils ne sont pas très chauds…” Jean-Marc Segurel, président du Cerader 24

Mais Jean-Marc Segurel se montre confiant. Il compte bien mettre le dossier sur la table lors de sa visite la semaine prochaine à l’Assemblée Nationale où il doit rencontrer le groupe amiante. À noter aussi ce projet de loi pour la création d’un pôle public d’éradication de l’amiante. À voir si la volonté politique sera suffisante.

Enfin, il y a un autre dossier qui tient particulièrement à cœur le Cerader et qui sera abordé demain lors de l’assemblée générale : celui de l’instauration de la redevance incitative en Dordogne. Le Cerader y est farouchement opposé.

“Depuis le début, on s’est élevé contre ce procédé puisque c’est encore une disparition d’un service public et je rappelle qu’en 2013 on s’est battu pour avoir l’accueil gratuit de l’amiante à la déchetterie de Bergerac. Et là, avec cette redevance incitative, l’accueil gratuit va être remis en cause. Donc ça va faire fleurir les décharges sauvages aussi bien pour les déchets ordinaires que pour les déchets d’amiante.” Jean-Marc Segurel

D’ailleurs, le président du Cerader 24 note déjà une recrudescence de dépôts sauvages ces derniers temps. À noter toutefois qu’aucun échange n’a eu lieu au sujet de l’amiante entre le SMD3, le syndicat qui gère les déchets et le Cerader qui fait là surtout part d’une crainte. Le collectif a toutefois lancé sondage auprès de ses adhérents à ce sujet. Le résultat, qui sera dévoilé demain, déterminera les actions à entreprendre : pétition, action en justice ou encore réunions d’informations, précise Jean-Marc Segurel.

L’assemblée générale du Cerader 24 c’est donc demain à 15h à la salle Louis Delluc à Bergerac.

Et notez que les permanences du Cerader 24 se déroulent désormais à la maison des assos Joséphine Baker à Bergerac. Elles ont lieu les 1er et 3e lundis de chaque mois. Attention il faut prendre rendez-vous. Plus d’infos sur le site internet du Cerader 24

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Actualités