Canal de Lalinde, un projet à 20 millions d’euros sur dix ans

You are currently viewing Canal de Lalinde, un projet à 20 millions d’euros sur dix ans
  • Publication publiée :11 janvier 2022
  • Post category:Actus


07 septembre 2020 – 1609 vues

Officiellement, la ministre est venue inaugurer l’écluse rénovée du Canal de Lalinde tout en faisant la promotion du plan de relance annoncé, jeudi, par le Premier ministre.

Le nouveau président de la communauté de communes des Bastides Dordogne Périgord, Jean-Marc Gouin, y a vu, lui, le moment parfait pour soumettre une copie de son dossier de Contrat de Plan État-Région (CPER) 2021-2027, dont l’objectif est la poursuite et la finalisation des travaux du Canal de Lalinde… Pour un budget d’au moins 20 millions d’euros sur dix ans. « Le gouvernement pourrait financer ce projet à hauteur de 50, voire 60%, soyons fous ! », imagine déjà Jean-Marc Gouin.

Sensible à l’intérêt touristique, écologique et patrimonial des lieux, la ministre n’est pas fermée au projet. « Le plan de relance prévoit des financements de projets tels que celui-ci, et les CPER sont là ensuite pour prendre le relais sur du plus long terme », a-t-elle souligné.

La communauté de communes a travaillé pendant la période de confinement pour que le dossier soit prêt et remis le plus rapidement possible dans les mains de l’État.

Jean-Marc Gouin s’est dit confiant : « Comme l’a dit la ministre, nous avons toutes nos chances car nous l’avons déposé très tôt et cela fonctionne sur le principe du  »premier arrivé, premier servi »

Pour rappel : La signature de CPER, ou Contrats de Plan État-Région, doit être effective à l’automne 2020 pour une mise en œuvre au 1er janvier 2021. Ces contrats sont garantis pour six ans, ce qui correspond à la programmation des fonds européens.

? Écouter le reportage complet

A noter que lors de son déplacement en Dordogne vendredi, la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, Jacqueline Gourault, s’est rendue à St Hilaire d’Estissac, avant de rejoindre Lalinde. Elle a notamment annoncé que l’État allait augmenter sa participation financière pour le déploiement de la fibre dans le département. La ministre a évoqué une enveloppe supplémentaire de 250 millions d’euros pour 25 départements, dont la Dordogne, sans donner plus de détails sur la façon dont cet argent sera distribué.