Un documentaire participatif pour changer le regard sur la santé mentale

À Bergerac, un projet artistique et citoyen prend forme autour de la santé mentale. Le réalisateur Thierry Bréant collabore avec les usagers du centre psychothérapique d’entraide au rétablissement, rattaché au hôpital Vauclaire, pour réaliser un documentaire.

L’objectif : produire un film de 60 à 80 minutes consacré au rétablissement en santé mentale, en donnant la parole aux personnes concernées. Pour financer ce projet, une cagnotte en ligne a été lancée. À ce jour, plus de 3 400 euros ont déjà été collectés, soit environ un tiers du budget nécessaire.

Le collectif n’en est pas à son coup d’essai. Leur court-métrage Stop Stigmate a été sélectionné au 45e Festival Psy de Lorquin, qui se tient actuellement. Une reconnaissance qui encourage les porteurs du projet à poursuivre leur démarche pour sensibiliser le public et lutter contre les idées reçues.

Marine Garel

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Actualités

Mobilisation en mémoire de Lyhanna

Un nouveau rassemblement citoyen est organisé en Dordogne ce lundi 29 juin. À l’appel d’un collectif d’associations, des habitants sont invités à se réunir à 19 heures devant les tribunaux