La vigilance est de mise en Dordogne. Face à la canicule et à des moissons particulièrement précoces cette année, la préfecture a placé le département en niveau de risque incendie « sévère ».
Les récoltes de céréales, qui ont débuté avec plusieurs semaines d’avance en raison des fortes chaleurs, augmentent considérablement le risque de départ de feu dans les champs. Une situation qui a conduit le Service départemental d’incendie et de secours de la Dordogne (SDIS 24) à rappeler, mardi 23 juin, plusieurs consignes de prévention destinées aux agriculteurs.
Parmi les recommandations figurent le travail aux heures les plus fraîches de la journée, le démarrage des moissons par le milieu des parcelles afin de créer un coupe-feu naturel, ainsi que la nécessité de moissonner face au vent pour limiter la propagation d’un éventuel incendie.
En cas de départ de feu, le SDIS rappelle qu’il faut immédiatement prévenir les secours en composant le 18 ou le 112. Les agriculteurs peuvent ensuite utiliser une déchaumeuse pour réaliser un coupe-feu, mais sans jamais s’exposer aux fumées ou tenter de combattre l’incendie au péril de leur sécurité.
Face à cette situation exceptionnelle, la préfète de la Dordogne a également autorisé, à titre dérogatoire, la fauche des jachères jusqu’au 5 juillet. Cette mesure est toutefois encadrée : les exploitants devront disposer de moyens d’extinction à proximité des travaux.
Les autorités appellent l’ensemble des professionnels agricoles et des habitants à la plus grande prudence dans les prochains jours, alors que les températures élevées et la sécheresse continuent de faire peser une menace importante sur le département.
Marine Garel





