La canicule ne met pas seulement les organismes à rude épreuve. Elle fragilise aussi les réseaux électriques. À Périgueux, deux importantes coupures de courant se sont produites en moins de vingt-quatre heures, privant à chaque fois près de 1 200 foyers d’électricité.
La première panne est survenue hier, vers 15h30. Les quartiers du Toulon et du boulevard Victor-Hugo ont été particulièrement touchés. Selon Enedis, un câble souterrain a cédé sous l’effet des fortes chaleurs. Les températures extrêmes enregistrées ces derniers jours ont fortement sollicité les installations, les sols goudronnés pouvant atteindre jusqu’à 80 °C.
L’incident a privé les habitants d’électricité pendant environ une heure et demie avant un retour progressif à la normale.
Mais la situation s’est répétée ce matin. Dès 7 heures, environ 1 200 habitants de Périgueux se sont réveillés sans courant, mais aussi sans réseau de communication et sans climatisation, en pleine vague de chaleur. Une nouvelle fois, des câbles souterrains endommagés par les températures exceptionnelles sont à l’origine de la panne.
Les équipes d’Enedis se sont rapidement mobilisées pour rétablir la situation. À 10h30, il ne restait plus que 90 clients encore privés d’électricité.
Ces incidents rappellent la vulnérabilité des infrastructures face aux épisodes de chaleur extrême, alors que la Dordogne continue de suffoquer sous des températures particulièrement élevées.
Marine Garel




