08 juillet 2022 – 144 vues
Une collecte de fond organisée à travers une randonnée, pour aider au financement de la recherche contre la maladie de Charcot. Le projet s’appelle ‘GR10 contre Charcot’ et il est porté par Amandine Fristch, coach sportive et pompier volontaire à Bergerac. Il s’agit d’une randonnée qui a pour but de communiquer sur la maladie de Charcot, également appelé SLA, Sclérose Latérale Amyotrophique. Une maladie neurodégénérative, grave et difficile à diagnostiquer, qui a emporté le père d’Amandine en 2018.
« Mon père a été diagnostiqué au cours d’une randonnée. En fait, il avait pour principe de nous emmener chacun notre tour en randonnée à la rentrée en 6ème. Et au moment où mon petit frère devait y aller, ils ont fait deux jours de randonnée et les premiers symptômes se sont déclenchés. Des difficultés à marcher, une grosse fatigue… Il a fait toute une batterie de tests et on a eu le diagnostic un an plus tard : le fait que c’était la maladie de Charcot. » Amandine Fritsch
C’est son père qui lui a donné goût à la randonnée. Si elle a abandonné son premier GR10 à 10 ans, elle est revenue seule à 19 ans pour le finir. Et aujourd’hui à 25 ans, pour le GR10 contre Charcot, elle sera accompagnée par son chien, Gummy.
D’un point de vue technique, les deux randonneurs porteront chacun leur matériel tout en se ravitaillant de temps à autres. Amandine est d’ailleurs toujours à la recherche de sponsors pour l’accompagner dans cette aventure. Cela lui permettrait d’investir dans un matériel plus moderne et donc plus léger.
« Le budget prévisionnel n’est pas encore totalement rempli. L’idée du sponsor, c’est d’alléger au maximum mon enveloppe pour le projet. Afin d’alléger mon sac parce que je pars avec le matériel de mon papa, donc qui est un peu ancien. Pour l’instant, je pars avec 15 kilos sur le dos. Quoi qu’il en soit, je pars, mais avec les sponsors, l’avantage, c’est que j’espère enlever deux kilos et demi. Ce qui n’est pas négligeable quand on marche huit heures par jour. » Amandine Fritsch
Rendre hommage à son père et sensibiliser sur la maladie de Charcot. C’est l’objectif que s’est fixé la jeune pompier volontaire et ça se passe le 27 juillet à Hendaye. Elle devra traverser les Pyrénées d’Ouest en Est en 40 jours d’autonomie, pour 900km de randonnée. L’arrivée est prévue à Banyuls, en septembre.
Plus de détails à retrouver sur la page Facebook : Un pied devant l’autre contre Charcot. Ainsi que sur l’Instagram d’Amandine, af.coach.sport. La cagnotte est désormais ouverte : lien vers la cagnotte.
Isalyne Marlier