Une jeune asso de signaleurs recherche des bénévoles pour les prochains événements en Dordogne

You are currently viewing Une jeune asso de signaleurs recherche des bénévoles pour les prochains événements en Dordogne
DR SSE24
  • Publication publiée :14 février 2024
  • Post category:Actus

À Bergerac, S.S.E.24 propose une journée de présentation et de recrutement de bénévoles, ce samedi. L’association de signaleurs et de sécurisation d’événements en Dordogne qui a vu le jour, il y a quelques mois en Bergeracois sous l’impulsion de Raphaël De Oliveira Rodrigues. Aide-soignant à l’hôpital de Bergerac au quotidien, il s’est investi il y a quelque temps auprès d’associations du Bergeracois, se portant bénévole pour assurer la signalisation sur différents événements. Le premier, c’était le Beau C’est Festival. Et face aux demandes de plusieurs organisateurs, il a décidé, avec quelques amis, de créer sa structure, S.S.E. 24 Depuis, la dizaine de bénévoles est intervenue sur le Queyrock Festival, au Lembrafrica Fest, au Festival des Ploucs ou encore au concert d’HK à la Smala l’été dernier. Des bénévoles de l’ombre présents pour gérer les parkings, accueillir et renseigner le public, mettre en place les éléments de signalisation ou encore assurer une surveillance en soutien des agents de sécurité. Des tâches qui peuvent sembler un peu ingrates.

« Pas forcément puisqu’on travaille quand même en équipe. On est quand même une asso qui est assez familiale. Bonne ambiance, tout en restant sérieux bien sûr. Où il y a des échanges avec le public. C’est très enrichissant. Et puis quand on fait du bénévolat, c’est qu’on aime le bénévolat. » Raphaël de Oliveira Rodrigues, président SSE 24

Et puis de temps à autre, les bénévoles peuvent aussi jeter un petit coup au spectacle, ce qui n’enlève rien. Prochains grands rendez-vous pour S.S.E. 24 : la Grappe de Cyrano au mois d’avril. Et puis les équipes se préparent déjà pour le prochain Queyrock début août 2025.

Vincent Knudte (à gauche), le trésorier et Raphaël de Oliveira Rodrigues, le président de l’asso de signaleurs

L’asso qui ambitionne aussi à terme de rayonner sur l’ensemble du département et même de donner un coup de pouce aux associations similaires des départements voisins. Mais pour cela, il va donc falloir plus de bénévoles. Quelques critères à respecter tout de même pour entrer dans l’asso : être majeur et avoir un casier judiciaire vierge. Mieux vaut avoir aussi de la patience et un tempérament calme, sinon hommes, femmes, tout le monde est le bienvenu.

« Il n’y a pas de physique particulier. Le tout c’est de savoir écouter des consignes et les respecter. Il ne faut pas que quelqu’un vienne à l’association en espérant que ce soit de la sécurité pure. Il faut faire preuve d’écoute et avoir des réponses posées. » Vincent Knudte, trésorier de S.S.E. 24.

Et si on ne veut pas s’engager sur une année, on peut se proposer comme volontaire sur certains événements. Pour plus d’infos rendez-vous donc samedi à la cafétéria du centre commercial de La Cavaille de 15h à 18h30. Les organisateurs d’événement, assos ou collectivités, sont également les bienvenus. S.S.E. 24 assure proposer des coûts d’interventions plutôt accessibles qui permettent uniquement de financer les équipements, la signalétique et puis de nourrir les bénévoles. Et d’ailleurs, pour mieux s’équiper et pouvoir mieux répondre à la demande, S.S.E. 24 a aussi lancé une cagnotte en ligne via helloasso.