La scénariste et comédienne qui revient avec “Parfois une seule solution s’offre à vous”, chez Robert Laffont. L’histoire de Clara, mère célibataire, scénariste, qui quitte Paris, pour la Dordogne, afin d’éviter que son fils n’emprunte une mauvaise voie. Une histoire, qui en apparence, pourrait faire écho à la vie de Julie Jézéquel.
“Je savais déjà, pour l’avoir vécu moi-même, il y a trente ans, ce que c’était que d’arriver dans un endroit où l’on ne connaît personne. On n’est pas très regardant. On est tellement content qu’il y ait des gens qui nous disent bonjour, qui nous reconnaissent, avec qui on peut aller boire un thé, qu’on ne fait pas vraiment le tri. Et puis les gens nous accueillent plutôt gentiment, mais ils nous regardent faire parce qu’ils n’ont pas envie de s’attacher à quelqu’un qui pourrait repartir au bout de six mois.” Julie Jézéquel
Dans l’histoire de Clara, les choses pourraient en rester là. À la difficulté ou non à s’intégrer, mais Julie Jézéquel apporte à son roman une part de fiction avec une tension psychologique à travers une héroïne qui plonge à corps perdu et aveuglement dans une nouvelle amitié. Rassurée de compter pour quelqu’un mais aussi rattrapée par son irrépressible besoin de sauver les autres. Une histoire de sororité qui, sans trop en dire, plongera finalement Clara dans des situations éprouvantes.
Un récit qui prend donc place dans une bourgade fictive de 3.000 habitants, mais située à quelques encablures du bien réel Bergerac.
“Dans les romans, en général, je place mon histoire, mes personnages, je crois, par confort, dans un endroit que je connais. Donc pourquoi pas en Dordogne. Évidemment, les lecteurs d’ici ont l’impression de connaître, mais quand je fais des rencontres ailleurs, ils comprennent le concept. Le concept, c’est une bastide, une commune pas très grande où les gens se connaissent et je pense qu’ils arrivent à fédérer à cette histoire même s’ils n’ont jamais mis eux-mêmes les pieds en Dordogne.”
Et vous comprendrez d’autant mieux pourquoi en lisant le roman.
“Parfois une seule solution s’offre à vous” est disponible dans toutes les bonnes librairies. À noter qu’on pourra rencontrer Julie Jézéquel mardi 12 septembre de 14h30 à 16h à la médiathèque de Lalinde. L’auteur qui sera aussi présente lors du festival Lire en Bastides de Lalinde à la fin du mois où vous retrouverez d’ailleurs un autre ancien collaborateur de Bergerac 95 à savoir Jean Pierre Drilhol et son enquêteur Duncan Lorimer.
En Plus
Julie Jézéquel poursuit son travail de scénariste. Elle a notamment adapté le livre “Parents à perpétuité” pour un téléfilm qui devrait être diffusé sur France 2 d’ici la fin de l’année. C’est l’affaire Agnès Marin, du nom de cette jeune fille violée et tuée par un camarade de classe au lycée Cevenol en 2011, vue par les parents de l’auteur du crime.
Et puis Julie Jézéquel continue son travail avec sa compagne théâtrale Histoire de Jouer. La compagnie qui multiplie notamment les séances de théâtre-forum en milieu scolaire.