Un médecin à moins de 15 minutes pour tous



17 janvier 2018 – 2621 vues

Le conseil départemental a adopté, lundi, à l’unanimité son schéma départemental d’accès aux soins.

Un plan pour améliorer l’accessibilité et la qualité des soins pour l’ensemble des habitants de la Dordogne. 61 % des Périgourdins jugent l’accès aux soins et à la permanence des soins comme insatisfaisants et 76 % considèrent le maintien d’un système de santé de proximité comme un enjeu principal à traiter.

Le schéma permettra notamment au département d’élaborer des actions en faveur de la démographie médicale. La Dordogne a la palme de la plus faible densité de médecins généralistes en Nouvelle-Aquitaine. En plus de ça près d’un-tiers sont en fin de carrière.

Objectif donc pour le département : que chacun soit à 15 minutes maximum d’un professionnel de santé. Il s’agit donc de favoriser l’installation et le maintien des médecins, diversifier l’offre sur le territoire et réduire les inégalités sur le plan de la santé.

Le département devrait lancer l’expérimentation sur 3 ans d’un centre de santé départemental avec 3 antennes sur les secteurs d’Excideuil, Mareuil et Belvès, réaliser une étude sur l’offre de télémédecine existante en vue de la généraliser ou encore participer aux frais de formation des étudiants en médecine.

Il s’agit aussi de travailler à la mise en place d’une première année de médecine sur le campus universitaire de Périgueux.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Actualités

Le prix du foie gras va augmenter

Le prix du foie gras va augmenter, car c’est bientôt le début de la deuxième campagne de vaccination des canards. Malheureusement, cette année l’État ne prend plus en charge 80