Un comité de défense du service public de santé et du médico-social pour le Bergeracois



08 avril 2022 – 179 vues

La création, en Bergeracois, d’un comité de défense du service public de santé et du médico-social. La première réunion publique avait lieu mardi, pour présenter le comité et ses combats.

Un comité de représentants des usagers constitué de personnalités majoritairement connues des Bergeracois pour leur implication dans la vie de la cité et le secteur médical ou médico-social à l’instar du Président, Luc Cadillon, de la CGT. On y retrouve aussi l’ancien maire de Bergerac, Daniel Garrigue, l’ancien poudrier et syndicaliste Patrick Lorgue ou encore le docteur Daniel Avisse.

Une association officiellement constituée depuis la mi-mars, mais qui dans les faits travaille depuis plusieus mois sur les problématiques de santé en France et au niveau local. Des problématiques mises un peu plus encore en lumière avec la crise sanitaire ou encore le scandale Orpea. 

« C’est tout le fonctionnement qu’on remet en question. C’est-à-dire, la santé aujourd’hui en France, est-ce qu’elle répond aux besoins des habitants ou pas ? Et nous, on considère que non. Le service public est extrêmement défaillant et depuis une vingtaine d’années, les politiques menées font que, par exemple, il y a 100.000 lits qui ont été supprimés en médecine chirurgie-obstétrique. Il y en a autant en psychiatrie. Et à côté, il n’y a rien pour répondre aux besoins. En plus en milieu rural. » Luc Cadillon, président du comité.

La psychiatrie, complètement occultée des politiques publiques selon Luc Cadillon qui dénonce le déclin progressif de la prise en charge. Occultée aussi la question de la santé au travail. Et puis en Bergeracois, ce qui est pointé, c’est cette problématique de désertification médicale, l’inégalité d’accès à la santé et notamment sur la question de la prévention. Autant de sujets que le comité compte porter sur la place publique à travers des réunions d’information-débat et une présence dans les manifestations, lorsque cela sera nécessaire. L’asso qui invite par ailleurs les politiques à se saisir du dossier. Ça tombe bien, il y a des législatives qui se préparent. Et puis le comité bergeracois voit également plus large :

« Nous avons aussi des liens avec le comité de défense de l’hôpital de Sarlat. Il y a un comité qui est en train de se constituer sur Périgueux aussi. Et, l’idée, c’est d’essayer de faire, à moyen terme, un observatoire départemental de la santé en Dordogne. » Luc Cadillon

Car selon le président du comité, il n’existe plus de données publiques permettant d’établir un diagnostic territorial.

En ce sens, l’asso va chercher à créer des liens avec la direction du GHT – le Groupement Hospitalier de Territoire, l’hôpital de Périgueux en fait, qui gère finalement l’ensemble des hôpitaux publics de Dordogne.

Si vous souhaitez adhérer au comité de défense du service public de santé et du médico-social, sachez que la cotisation est à 10 euros par an.

Contact : 06 72 38 73 11

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Actualités

Les urgences de Sarlat sont fermées

Les urgences de Sarlat complètement fermées ce vendredi 6 septembre. Même chose demain ! L’hôpital rouvrira le service le dimanche 8 septembre au matin, car il n’y a aucun des