Solidarité Maroc : une caravane de l’espoir au départ de Bergerac

You are currently viewing Solidarité Maroc : une caravane de l’espoir au départ de Bergerac
  • Publication publiée :12 septembre 2023
  • Post category:Actus

À Bergerac, la solidarité avec le Maroc s’organise, quelques jours après le séisme qui a fait des milliers de morts.

Une caravane de l’espoir est en train d’être constituée. Il s’agira d’amener du matériel aux populations sinistrées.

Derrière cette idée de caravane, plusieurs Bergeracois d’origine marocaine dont Issam Afquir, ancien responsable d’association et commerçant. Sa famille et ses proches sur place n’ont pas été blessés, mais touché dans l’âme, il ne se voyait pas rester les bras croisés face une situation d’urgence qui, dit-il, va s’inscrire dans la durée. D’autant plus inquiétant quand on sait que les régions les plus impactées sont celles de l’Atlas où l’hiver peut être rude, assure Issam qui lance donc un appel aux dons.

« Pour le moment, il nous faut des couvertures, des matelas, même des matelas gonflables, des sacs de couchage, des vêtements. Il nous faudrait des pelles, des haches, des panneaux solaires, des chaussures, des bottes, des couches pour bébé, fournitures scolaires et voilà et des produits d’hygiène. » Issam Afquir

Des dons qui seront triés puis convoyés par des bénévoles, en direction de la province d’Al Haouz, particulièrement touchée. La caravane de l’Espoir qui doit partir de Bergerac le 9 octobre.

« Il y aura aussi avec nous un charpentier, certainement un électricien, un plombier avec nous qui ont pris l’initiative de ramener leur propre matériel pour éventuellement aider un peu les gens sur place. Et puis il nous faudrait aussi des volontaires pour éventuellement conduire les fourgons et puis donner un coup de main sur place. »

Et Issam qui tient à prévenir les éventuels volontaires que ce ne sera pas le grand luxe sur place. Le voyage qui doit durer une semaine. Les détails restent à finaliser, car pour Issam une chose est sûre : l’émotion ne doit pas conduire à la précipitation et à la désorganisation. Issam Afquir qui appelle les Bergeracois, dans toute leur diversité, à être présents d’une manière ou d’une autre aux côtés des Marocains comme ils l’ont été pour les Ukrainiens.

Et puis plusieurs initiatives ont été lancées un peu partout. La collecte de dons a déjà commencé à l’US La Catte.

Et puis le comité de jumelage Bergerac – Kenitra a lui déjà annoncé que les fonds qu’il récoltera lors de la fête de Naillac le 7 octobre et lors de son couscous annuel du 4 novembre seront entièrement dédiés aux victimes du séisme.