Situation critique à la SPA de Bergerac qui lance un appel aux dons financiers

La SPA de Bergerac a cruellement besoin d’argent. La structure indépendante qui lance un appel aux dons financiers pour pouvoir continuer à accueillir et soigner tous les animaux.

On sait la situation toujours tendue à la SPA avec un grand nombre d’abandons d’animaux depuis le COVID, mais aussi à l’approche de la saison estivale. Mais, cette année, un nouveau facteur est sans doute venu s’ajouter : l’inflation. Certains maîtres n’ont ainsi plus les moyens de faire soigner ou nourrir leurs animaux et préfèrent donc s’en séparer. Conséquence : 350 animaux accueillis en ce moment à la SPA. C’est une centaine de plus que l’an dernier à la même époque. Et parmi eux, de plus en plus de chiens âgés et malades ou de jeunes chatons touchés par le coryza ou le coronavirus. Des animaux qui nécessitent donc une prise en charge vétérinaire, faisant exploser les prévisions budgétaires de la structure qui ne souhaite laisser aucun animal de côté. 25.000 euros de frais vétérinaire par mois cette année contre 15.000 à 20.000 en temps normal. Et un modèle difficile à revoir selon Mélanie Lefèvre, vice-présidente de la SPA de Bergerac.

“On n’a pas de vétérinaire à la SPA. On y a pensé. La difficulté, c’est que, même si on a un vétérinaire à domicile, effectivement ça va nous aider beaucoup pour tous les soins courants : l’identification, la vaccination. Après pour tout ce qui est gros soins, on sera obligé d’avoir un lien avec des cliniques parce qu’on ne peut pas avoir l’équipement d’un vétérinaire au refuge et puis on ne peut pas avoir quelqu’un qui a des spécialités dans tous les domaines. On a des animaux tellement différents qu’on touche toutes les pathologies.” Mélanie Lefèvre, vice-présidente de la SPA de Bergerac.

Pour ce volet budgétaire, la SPA ne peut compter que sur les legs, les dons et les bénéfices de ses nombreuses animations. Elle a donc décidé de lancer un nouvel appel et invite les particuliers et entreprises à faire des dons directs, mais propose aussi une sorte d’abonnement qui engage à donner un euro chaque mois. Ça se passe sur la plateforme Teaming. Bien entendu, venir adopter les animaux reste l’une des meilleures solutions, mais pour ceux qui ne peuvent pas, la SPA propose aussi une alternative : le parrainage.

“Vous choisissez l’animal que vous souhaitez parrainer et vous faites un don mensuel, de la valeur que vous souhaitez, jusqu’à l’adoption de l’animal. Nous en échange, on vous accueille pour vous présenter l’animal quand vous le souhaitez et on vous envoie des nouvelles de lui régulièrement.”

Actuellement, la SPA puise dans ses réserves pour financer les traitements médicaux de ses pensionnaires, mais si la situation ne se débloque pas, dans deux mois, la structure n’aura d’autre solution que de refuser la prise en charge des animaux, alerte Mélanie Lefèvre. Seules les obligations de fourrières seront assumées. La vice-présidente qui craint dès lors de voir les abandons sauvages se multiplier même si, on le rappelle, l’abandon d’un animal domestique, ou apprivoisé, est puni de 3 ans de prison et de 45.000 € d’amende.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Actualités

Accident de la route à Bergerac

Accident de la route jeudi 3 octobre, sur la départementale D 933, qui relie Bergerac à Monbazillac et la D 14. Deux voitures étaient impliquées, l’une conduite par une femme de 60 ans,