Repair Café à Bergerac : Apprendre à réparer plutôt que jeter

You are currently viewing Repair Café à Bergerac : Apprendre à réparer plutôt que jeter
Alain aide Agnès à réparer ses lampes
  • Publication publiée :18 mars 2024
  • Post category:Actus

Un rendez-vous du Repair Café, samedi 23 mars, à La Traverse à Bergerac. Le Repair café qui depuis quelques semaines, organise des permanences régulières, tous les jeudis après-midi, pour aider les personnes à réparer leur petit électroménager plutôt que jeter.

On y est allé faire un tour, la semaine passée, et on y a croisé Agnès, infirmière, en visite pour la première fois.

« Je suis venue chez mon médecin traitant hier et j’ai vu l’affiche Repair Café et je trouve ça génial parce que je ne sais rien faire de mes 10 doigts et j’ai vraiment envie d’apprendre à réparer par moi-même. » Agnès

Agnès qui est venue avec deux lampes de chevet qui ne fonctionnent plus correctement. Des objets qui étaient à deux doigts de finir à la déchetterie et qui trouveront peut-être une deuxième vie. À son arrivée, Agnès est accueillie par Romain Belanger, mécanicien retraité et réparateur bénévole du Repair Café.

« Donc ici, on reçoit les personnes, on prend les coordonnées de chacune, on va numéroter l’appareil, on définit la panne avec la dame et après, on essaye d’exécuter une réparation propre. » Romain Belanger, bénévole du Repair Café

Le Repair Café qui accepte tout ce qui est petit électroménager, électroportatif ou encore vélo. Une vingtaine de bénévoles mobilisés. Souvent des retraités. Parmi eux, Alain Doré, c’est lui qui s’occupe de jeter un œil aux lampes amenées par Agnès.

« J’étais technicien de maintenance. Je suis à la retraite donc j’ai un petit peu de temps et j’aime bien bricoler. Et si on peut aider à réparer au lieu de jeter, c’est très bien. » Alain Doré, bénévole du Repair Café

Néanmoins, le taux de réparation est encore relativement faible pour le moment, 40 à 50 %. Mais l’activité commence juste à prendre son envol et puis l’essentiel pour les bénévoles est avant tout de créer du lien. Pour autant, en ce qui concerne Agnès, les lampes devraient bien pouvoir trouver une seconde vie.

« Le monsieur me dit que ça craint et qu’il faut faire une réparation, mais simplement, ils n’ont pas la pièce, donc je vais aller l’acheter et puis je reviendrai la semaine prochaine pour changer la fiche. » Agnès

Car effectivement, le Repair Café ne dispose pas de pièces détachées. Ce n’est pas non plus l’idée d’autant que les locaux ne sont déjà pas très grands et qu’ils vont accueillir d’ici à quelques semaines le FabLab.

Agnès, elle, a donc rendez-vous la semaine prochaine. À l’issue de la réparation, pas de facture, elle pourra simplement glisser la somme qu’elle souhaite dans la boite à dons.

Pour découvrir le Repair Café rendez-vous donc chaque jeudi après midi de 14h à 18h et puis également ce samedi 23 mars de 10h à 12h et de 14h à 17h à La Traverse, boulevard Santraille à Bergerac.