Recensement : Parfois plus une histoire de liens qu’une histoire de chiffres

You are currently viewing Recensement : Parfois plus une histoire de liens qu’une histoire de chiffres
Les agents recenseurs de la ville de Bergerac pour cette année 2024
  • Publication publiée :17 janvier 2024
  • Post category:Actus

Une nouvelle campagne de recensement se prépare.

À Bergerac, les personnes concernées sont en train de recevoir un courrier pour les en informer. Comme chaque année, c’est un échantillon de 8 % des adresses, soit 1.365 logements, qui seront concernés. Le recensement qui va se dérouler dès demain et jusqu’au 24 février. Il est obligatoire d’y participer, d’autant que l’enjeu est important pour les collectivités puisque c’est sur la base du recensement que sont déterminées les dotations de l’État. En clair, plus il y a d’habitants, plus les sommes versées aux municipalités sont importantes. Le recensement qui permet aussi de connaître la typologie de la population et ainsi prévoir ses besoins.

À Bergerac, les derniers chiffres traduisent une population stable, 26.323 habitants effectifs (750 de plus qui ont toujours une résidence en ville). C’est toutefois 1.400 de moins qu’il y a 10 ans. Pour autant, pas d’inquiétude du côté de la municipalité qui s’appuie sur le dépôt, ces derniers mois, de nombreux permis de construire, notamment pour des logements sociaux.

Pour revenir au côté pratique de ce recensement à Bergerac, sachez que ce sont 7 agents municipaux qui se sont portés volontaires pour aller à la rencontre des Bergeracois. Tous sont munis d’une carte d’agent recenseur. Des agents qui seront chapeautés, pour la dernière fois, par Marie-José Fourne qui va faire valoir ses droits à la retraite.

« C’est un travail de fourmi qui est très intéressant parce qu’on découvre des endroits que l’on ne connaissait pas et puis surtout, j’aime aller au-devant des gens. J’aime ce côté social, discuter avec la petite mamie qui dit qu’elle n’a pas vu de monde durant plus d’une semaine, qui vous raconte sa vie etc…Depuis 42 ans que je travaille à la mairie, ce sera ce qui me manquera le plus. » Marie-José Fourne, coordinatrice du recensement à Bergerac

L’agent qui souligne qu’au-delà des chiffres et des enjeux économiques, l’intérêt du recensement est assurément de créer du lien avec les habitants et parfois de leur venir en aide.

« Quand on tombe dans des familles où l’on voit que malheureusement il n’y a pas de chauffage, où on voit que les enfants le soir ne mangent pas, on leur dit qu’ils peuvent aller au CCAS demander des aides et puis éventuellement, on peut faire le relais, mais tout en restant dans la discrétion. »

Néanmoins, ce lien commence déjà à se distendre. La majorité des Bergeracois répond en effet au questionnaire via internet, donc sans croiser les agents. Et à compter de cette année, il sera aussi possible de renseigner ses informations via son smartphone. Notez que si l’on n’est pas trop connecté ou si l’on n’a pas d’ordinateur, on peut bien entendu se contenter de la version papier ou se rendre au cyberespace en mairie. Des agents se rendront également disponibles pour donner un coup de mains. Sachez tout de même pour l’anecdote, qu’il est plus intéressant, financièrement, pour les collectivités, que les habitants fassent leur déclaration par internet. Les frais de gestion des documents papiers n’étant pas couverts par l’INSEE.

Autre point essentiel, soyez assurés que les informations personnelles sont anonymisées et protégées.