Pitchouns et Grands apporte un peu de soleil aux Restos du Cœur



25 janvier 2022 – 176 vues

De la musique, des jeux, de la bonne humeur. Chaque mercredi, depuis une quinzaine de jours l’association bergeracoise Pitchouns et Grands installe ses ateliers itinérants en contrebas de l’Intermarché St Martin de Bergerac et illumine les visages des enfants des bénéficiaires des Restos du Cœur. Une petite pause joyeuse dans un monde pas toujours très rose.

Pitchouns et Grands commence à avoir l’habitude des itinérances, une quarantaine proposées l’an dernier, déjà à l’époque pour recréer du lien après les périodes de confinement. Alors c’est tout naturellement que l’idée est venue de proposer aux Restos du Cœur d’investir l’espace, chaque mercredi après-midi. 

“On a, avec enthousiasme accepté cette proposition, parce qu’avec la crise du COVID on a été obligé, nous, de nous réorganiser. Et l’activité qu’on avait dans le cadre du centre, qui était l’accueil des jeunes enfants, on ne peut plus la mettre en place, donc le fait qu’on nous propose cette solution de remplacement nous convient vraiment très bien.” Noël Monier, co-animateur des Restos du Cœur de Bergerac

D’autant que les Restos voient le nombre de bénéficiaires grimper en flèche. Près de 1.700 inscrits actuellement dont 250 enfants de moins de 8 ans. Des enfants qui étaient parfois jusque-là contraints d’attendre péniblement aux côtés de leurs parents.

Au programme donc désormais, chaque mercredi : de la musique, des jeux, des ateliers. L’idée n’est pas de faire de la garderie, mais bien d’ouvrir les jeunes à d’autres horizons.

On a de plus en plus de matériel au niveau sensoriel. Donc là on est sur l’éveil sensoriel lumineux, on a amené pas mal d’outils lumineux. On a des outils pour la motricité. On a des instruments de musique. L’idée, c’est de travailler un peu tout ce qui va autour des sens. On verra au fur et à mesure comment on peut évoluer et puis suivant la demande des enfants et des familles.” Vanessa Camaret, co-fondatrice de Pitchouns et Grands.

Le dispositif qui a été plutôt bien accueilli dès le premier jour.

“Les enfants étaient hyper contents de nous voir. Après nous on s’avance aussi vers les familles pour leur présenter ce qu’on fait amis même les grands qui passent et qui attendent pour récupérer leur repas sont contents d’entendre de la musique, qu’on amène un peu de joie, qu’on soit dans l’échange en fait, qu’on soit auprès des gens. L’idée, c’est d’aller aussi auprès des gens.” Vanessa Camaret

Et l’asso, qui compte désormais 3 salariés, espère bien poursuivre ces ateliers du mercredi aux Restos le plus longtemps possible. Au moins jusqu’à l’été, confie Vanessa Camaret.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Actualités

Déviation de Beynac : verdict

C’est ce lundi 9 septembre que le préfet reçoit sur son bureau, le résultat de l’enquête publique sur la déviation de Beynac. Les commissaires enquêteurs doivent remettre leur avis favorable