La mairie de Bergerac tente de réduire les délais d’obtention des titres d’identité.
Elle s’est inscrite en tout cas dans la démarche proposée par l’État en ce sens et qui vise à récompenser les communes qui parviendront à proposer 20% de rendez-vous en plus sur les mois de mai et juin. Les communes qui, si elles atteignent cet objectif, bénéficieront de 4.000 euros de dotation supplémentaire par dispositif de recueil, soit un gain espéré de 8.000 euros pour la ville de Bergerac.
“Ça signifie en fait que les communes doivent mettre à disposition des moyens humains supplémentaires pour mieux utiliser ou plus utiliser ces dispositifs de recueil. Ce sont ces dispositifs de prise d’empreinte qui demandent un certain temps parce qu’on a du mal à faire un rendez-vous en moins de 30 minutes. On peut le faire en 40 minutes. Donc ça demande évidemment beaucoup de disponibilité de la part des agents.” Jean-Charles Jobart, sous-préfet de Bergerac.
À Bergerac, on a déjà augmenté la cadence avec un rendez-vous donné toutes les 20 minutes, contre 30 il y a encore quelques semaines. Conséquences. Les délais tendent déjà à se raccourcir. Début mai, il fallait attendre 94 jours pour décrocher un rendez-vous. On est tombé la semaine dernière à 89. Un temps encore trop long avec plusieurs problématiques, parfois surprenantes qui se posent :
“La problématique, moi, je dirai, qui se pose, ce sont les personnes qui ne se présentent pas aux rendez-vous, ce qui fait que cela plombe effectivement les chiffres. Parce que nous avons entre janvier et le mois d’avril, plus de 2.300 rendez-vous. On a une augmentation. À savoir que la carte d’identité au format carte bancaire plaît beaucoup. Et donc vous avez beaucoup de personnes qui font leur demande de changement de carte d’identité.” Marie-Claude Andrieux, adjointe déléguée à l’état civil.
Bien entendu, les agents de la ville tentent de prioriser les besoins et espèrent que le développement des dispositifs de recueils dans d’autres communes, à Eymet, Beaumontois et peut-être bientôt Lamonzie Saint Martin, permettront de lisser les demandes et au passage apaiser les tensions avec les citoyens.
La municipalité bergeracoise réfléchit également à une extension des horaires d’ouvertures du service, mais aux côtés de la sous-préfecture, elle encourage surtout les citoyens à préremplir leur demande de titre d’identité en ligne pour faire gagner du temps aux agents. Et invite les personnes qui ne disposent pas d’internet ou ne sont pas à l’aise avec l’outil à se rendre dans les maisons France Service.
Notez qu’une fois les démarches en mairie accomplies, il faudra encore attendre une quarantaine de jours avant de recevoir sa carte d’identité ou son passeport.