Nouvelle législation pour les vapoteurs

  • Publication publiée :29 septembre 2017
  • Post category:Actus


29 septembre 2017 – 2307 vues

Dans le cadre de la loi santé de 2016, une nouvelle réglementation sera effective le 1er octobre. Il sera dès lors interdit d’utiliser sa cigarette électronique à l’intérieur des établissements scolaires, dans les moyens de transports collectifs fermés (les bus, les trains, les tramways) et à l’intérieur des lieux de travail fermés et couverts mais uniquement s’ils ont un usage collectif. En clair, si vous êtes seul dans votre bureau, pas de problème. Par contre si vous travaillez en open space ou en usine : vapote interdite. Rien ne change en revanche dans les restaurants et les bars. Une réglementation donc pas si claire que ça pour les vendeurs de cigarette électronique.

Marie, responsable chez Lyc à Bergerac

Elle ne s’inquiète pas pour autant pour l’avenir de son commerce.

Marie à nouveau

Pas gênante non plus pour Maïté. Dans les lieux publics, elle fait attention à n’incommoder personne et puis dans la mesure où elle travaille en milieu hospitalier, elle ne peut, de toute façon, vapoter au travail. Elle estime par contre qu’il aurait peut-être été plus judicieux de faire circuler simplement des notes de service. Oui sauf que la loi, si elle n’est pas appliquée, peut coûter cher au vapoteur. 35 euros l’amende, jusqu’à 150 en cas de retard de paiement. Écoutez ce qu’en dit Maïté.

Maïté, une vapoteuse

Les responsables des lieux concernés encourront eux de 68 à 450 euros d’amende s’ils n’affichent pas l’interdiction de vapoter.