Il y avait un conseil municipal hier à Bergerac. La majorité municipale qui a présenté son rapport sur les orientations budgétaires.
Un rapport qui fait état d’un contexte économique toujours extrêmement compliqué et contraint au niveau national avec des dépenses toujours plus importantes : énergie (les factures de gaz et d’électricité ont doublé malgré les économies réalisées), coût de la masse salariale, et non compensées pour les collectivités. Un contexte qui ne doit pas empêcher la municipalité de poursuivre ses objectifs l’an prochain.
« On s’est donné trois objectifs prioritaires pour ce budget 2024. D’abord le souhait de maintenir et d’améliorer la qualité de service public. Ensuite de poursuivre notre programme d’investissements parce qu’on souhaite continuer à préparer l’avenir de notre ville. Et enfin le 3e objectif, et on le tient, c’est de ne pas augmenter les taux d’imposition des taux à Bergerac. » Extrait de l’intervention de Jonathan Prioleaud, le maire de Bergerac
Pourtant, dans les faits, les Bergeracois vont encore mettre à la main à la poche avec une revalorisation des bases fiscales, +4 % à minima et l’augmentation déjà effective des tarifs des services municipaux : +5,9 %
Ce qui baissera en revanche l’an prochain, c’est le montant des investissements de la municipalité. Moins de 11 millions en 2024 contre plus de 17 millions cette année. Néanmoins, la majorité va poursuivre son plan pluriannuel d’investissements : démarrage de la rénovation de la résidence autonomie Montesquieu, de la reconstruction et mise aux normes de l’abattoir, transformation de la salle Louis Delluc en Dojo, avancées sur le dossier du centre de la photographie, rénovation de la barre commerciale de Naillac et création d’un lieu multi-activités ou encore rénovation du centre social Jean Moulin et travaux de Notre-Dame. Pas de quoi contenter l’opposition municipale qui dénonce toujours un budget mal maîtrisé.
« On voit des projets qui sont revus à la baisse. On voit des projets repoussés ou les retards s’accumulent. Des budgets qu’on a du mal à maîtriser et enfin des opérations de coût par coût dictées par l’opportunisme de subventions. C’est tout le contraire d’une bonne gestion avec une vision de long terme, programmatique, sur ce qu’est une politique d’investissements dans une collectivité. » Extrait de l’intervention de Fabien Ruet de Bergerac avec Confiance.
Et Jonathan Prioleaud d’estimer plutôt donner un coup d’accélérateur avec une politique qui porte ses fruits et notamment sur le centre-ville. Une fois encore, c’est l’avenir qui le dira. Le conseil municipal est à revoir sur la page facebook de la ville de Bergerac.