Ne l’appelez plus Sigoulès – Bergerac 95

  • Publication publiée :12 janvier 2022
  • Post category:Actus


07 janvier 2019 – 5616 vues

Sigoulès et Flaugeac compte plus de 1200 habitants depuis le 1er janvier. C’est l’un des 6 regroupements de communes effectués en ce début 2019 dans le département.

 

Décidé depuis près de 2 ans et voté en 2018 par les deux conseils municipaux. Ils se sont d’ailleurs rassemblés mercredi dernier pour compter 24 élus. 15 côté Sigoulès, 9 côté Flaugeac, au lieu de 11 après la démission de deux élus. Patrick Consoli, l’édile de Sigoulès, prend la tête de la commune élargie. Elu à l’unanimité sur les 22 conseillers présents. Le desormais ex-maire de Flaugeac, Jean-Luc Denoux, hérite de la place de 1er adjoint. Un conseil provisoire, installé jusqu’au prochaines municipales de 2020. 

Et le nouveau maire insiste bien, Flaugeac n’est pas absorbé, mais fusionne avec Sigoulès. La nuance est importante et permettra de suivre une dynamique commune.

? Patrick Consoli

Une salle de sport, des logements sociaux dans l’ancienne école de Flaugeac. Autant de projets sur le bureau du maire.

A plus court terme, les conseils municipaux vont s’enchainer ces prochaines semaines pour créer les commissions et répartir les délégations entre élus.

La secrétaire de mairie et le cantonnier flaugeacois rejoignent les effectifs de la nouvelle commune. Tout comme la femme de ménage, jusque là employée par la CDC Portes Sud Périgord, dont dépendait encore Flaugeac au 31 décembre dernier.

Avec cette fusion, Flaugeac intègre de fait la CAB. 

Un moyen pour peser encore un peu plus parmi les communes de l’agglo bergeracoise, souligne Patrick Consoli. Sigoulès étant déjà l’un des pôles d’équilibre de la CAB.

La dot de l’Etat pour le budget de fonctionnement de Sigoulès-et-Flaugeac devrait augmenter de 5% sur 3 ans grâce à ce mariage. Côté fiscalité, Flaugeac s’alignera progressivement sur son voisin. Une hausse lissée sur 12 ans.

Et beaucoup de questions malgré tout parmi les anciens Flaugeacois. Certains regrettant le manque de communication en amont de cette fusion. D’autres, plus pragmatiques, se demandent si les poubelles seront ramassées les mêmes jours qu’auparavant. 

Ils seront en tout cas sollicités dès les prochaines semaines pour déterminer leur nouveau nom d’usage. Pourquoi pas les Siflaugeois, sourit Patrick Consoli.

Premier rassemblement entre Sigoulésiens et Flaugeacois prévu ce vendredi, lors des vœux à la population.