Manifestations en Dordogne : les lycéens de plus en plus mobilisés

Toujours beaucoup de monde dans les rues de Dordogne hier contre la réforme des retraites et plus largement contre la politique et la méthode d’Emmanuel Macron.

Une première manifestation avait lieu hier matin à Périgueux avec de nombreux lycéens et enseignants, venus pour certains du nord du département après une opération escargot au rythme de 49,3 km/h. À noter aussi la présence des cheminots qui ont même installé un bout de voie ferrée devant le palais de justice ainsi qu’une banderole géante sur la gare. Nos confrères de Sud Ouest ont dénombré 6.100 manifestants quand les forces de l’ordre parlent de 5.400 personnes réunies. 15.000 pour les syndicats qui en font la plus forte mobilisation depuis le début du mouvement. Une opération escargot a également eu lieu hier après-midi.

À Bergerac, le rendez-vous était donné à 15h devant le palais de justice. 2.000 personnes se sont retrouvées, selon nos estimations et celles de nos confrères, 4.000 selon les syndicats. Rassemblement presque “festif” malgré la colère avec notamment la présence de l’artiste HK qui a fait chanter la foule au rythme de son titre “On lâche rien”.

HK a mis l’ambiance avec son titre “On lâche rien”EB

Présence aussi, comme à Périgueux, de nombreux lycéens de Maine de Biran en tête de cortège. Des jeunes qui se disent, « révoltés et concernés par l’attitude du gouvernement qui ne cesse de bafouer la parole des Français, mettant à mal les principes de notre démocratie ». Les jeunes qui après une assemblée générale ont décidé de la formation d’un collectif d’élèves prêt à mener des actions très prochainement.

C’est la première fois que les lycéens étaient aussi nombreux à Bergerac – DR lycéens Maine de B

À noter enfin les 1.600 à 2.100 personnes qui ont défilé à Sarlat. Un record pour la ville.

Prochain rendez-vous syndical d’ores et déjà annoncé pour mardi prochain.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Actualités

Accident de la route à Bergerac

Accident de la route jeudi 3 octobre, sur la départementale D 933, qui relie Bergerac à Monbazillac et la D 14. Deux voitures étaient impliquées, l’une conduite par une femme de 60 ans,