Location de ferme et agroécologie au menu du premier Feve’stival à Saint Germain et Mons

You are currently viewing Location de ferme et agroécologie au menu du premier Feve’stival à Saint Germain et Mons
Gabriel Gendreau est installé à St Germain depuis septembre dernier.
  • Publication publiée :9 juin 2023
  • Post category:Actus

Le Feve’stival, un moment autour de l’agroécologie demain à la bergerie de Cussac à Saint Germain et Mons. Une ferme investie depuis septembre dernier par Gabriel Gendreau. Le jeune éleveur ovin qui a pu s’installer grâce à Ferme en ViE, une entreprise qui rachète des fermes à des agriculteurs en fin de carrière pour les louer.

« Moi je suis ce qu’on appelle hors cadre familial, mes parents n’étaient pas agriculteurs. Aujourd’hui les fermes coûtent cher. Moi je n’avais pas beaucoup d’apport personnel. J’ai compris assez rapidement qu’il fallait que je m’oriente vers la location pour m’installer. Il y a de la location dans le milieu agricole, mais louer entièrement une ferme, c’est quand même assez rare, mais je pense que c’est en voie de se démocratiser parce que si on veut des jeunes qui s’installent, il va falloir trouver des solutions et je pense que la location en est une. » Gabriel Gendreau

Et des jeunes qui s’installent, il va en falloir. On estime en effet que plus de la moitié des agriculteurs partira à la retraite dans moins de 10 ans.

Avec Ferme en ViE, Gabriel Gendreau est donc devenu locataire de son outil de travail, mais aussi de son lieu de vie. Dans un peu moins de 7 ans maintenant, il pourra racheter la ferme, mais en attendant, ce statut de locataire lui a permis de limiter son investissement de départ (Un budget divisé presque par 5 estime-t-il, ndlr), et de démarrer avec un beau cheptel de 350 brebis. Il sait aussi que s’il souhaite ou doit arrêter son activité pour une raison ou pour une autre, les pertes seront moins lourdes. Seule obligation de son engagement avec Ferme en ViE : cette charte agro-écologique qu’il faut suivre. Pas une contrainte pour Gabriel Gendreau pour qui le projet allait quoi qu’il en soit en ce sens.

Prochain objectif maintenant : trouver une ou un maraîcher pour diversifier les activités de l’exploitation et développer les circuits courts. « C’est aussi un plus d’être plusieurs sur le site pour pouvoir s’accorder, de temps à autre, quelques jours de répit », concède l’éleveur qui donc ce week-end se transforme en coorganisateur d’événement avec ce Feve’stival. Une soirée destinée à remercier les contributeurs qui lui ont apporté un coup de pouce financier pour se lancer* et donc à faire connaître l’exploitation et son fonctionnement.

Au programme dès 16h, une démonstration de chien de troupeau, une table ronde sur l’agroécologie animée par des agriculteurs de renommés. Place ensuite au marché de producteurs locaux qui sera suivi d’un méchoui et du concert/spectacle de Gaël Faure, « Le bruit du blé » autour de l’œuvre de Jean Giono. Gaël Faure qui s’est fait connaître via La Nouvelle Star, mais surtout reconnu aujourd’hui pour son engagement sur les sujets de l’écologie et de l’agro-écologie.

« C’est quelqu’un qui connaît bien le milieu agricole parce que ses parents étaient agriculteurs. Il connaît parfaitement les problématiques que l’on connaît au quotidien, même la problématique des reprises des fermes donc le fait que ce soit lui qui vienne faire un concert à la ferme, ça faisait sens. » Gabriel Gendreau

Le Feve’stival à vivre donc au cœur de la bergerie de Cussac ce samedi à partir de 16h. Un événement que Gabriel Gendreau souhaite réitérer. Il espère accueillir 200 personnes ce week-end.

*Gabriel Gendreau avait lancé un financement participatif pour débuter son activité.

Programme Feve’stival

16h00 : Ouverture des portes

16h00 – 23h00 : Marché des producteurs

16h30 : Visite de la ferme de Cussac et démonstration de chiens de troupeaux

18h00 : Table Ronde avec Felix Noblia et Emeline Bentz

21h00 : Spectacle “Le Bruit du Blé” avec Gael Faure

Billetterie

Entrée Méchoui + concert : 20 euros

Entrée concert : 10 euros

Gratuit pour les moins de 12 ans