13 décembre 2021 – 1226 vues
Le ras-le-bol des usagers de la ligne TER Sarlat – Bergerac – Bordeaux face aux modifications des horaires sur la ligne 33 donc. Une nouvelle grille est entrée en vigueur hier. Des horaires modifiés, parfois, jusqu’à 30 minutes. En catimini, disent les usagers, qui dénoncent un impact considérable sur leur quotidien. Impossible d’arriver à l’heure au travail ou en cours désormais. Et la contrainte de devoir débaucher plus tôt pour rentrer.
Alors en début de semaine dernière, plusieurs usagers, ont lancé un sondage dans le train et sur internet pour évaluer l’impact de ces nouveaux horaires. En à peine 72h, Isabelle, Nathalie et les autres avaient déjà collecté près de 250 réponses qui vont quasiment toutes dans le même sens.
« On a l’impression que ces horaires là, c’est juste pour permettre aux trains de Bordeaux-Paris de circuler convenablement en oubliant complètement qu’il y a toute une ligne qui va jusqu’à Sarlat et que les gens travaillent autour. » Nathalie, abonnée de la ligne 33
Et d’ajouter que c’est particulièrement dommage alors que la ligne a retrouvé une très bonne fréquentation grâce, notamment, aux travaux en partie financés par les collectivités. Mais dès aujourd’hui certains usagers risquent de renoncer à prendre le train, privilégiant de nouveau la voiture, allant contre leur gré, contre la logique environnementale. D’autres sont tout bonnement sans solution et risquent de perdre leur emploi ou de devoir arrêter leur formation, dénoncent les usagers et les associations qui les soutiennent, à l’instar de Périgord Rail Plus.
L’asso Périgourdine qui travaillait sur la question depuis un moment déjà et qui a pu rencontrer des représentants de la Région et de la SNCF, vendredi.
Une réunion avec finalement quelques satisfactions à la clé. Déjà le sentiment, cette fois, d’avoir été écouté. Et plus concrètement des propositions qui ont été formulées par l’entreprise ferroviaire : celle d’avancer le Sarlat – Bordeaux de 7h53 et de retarder le retour de fin d’après-midi. Des modifications qui ne sont, toutefois, pas encore actées. Il va donc falloir prendre son mal en patience pendant quelques mois.
« On garde ces horaires là jusque début février et logiquement il y aura revoyure dès qu’ils (la SNCF, ndlr) auront affiné les études sur les modifications et les conséquences et après normalement on pourra mettre en application début février. Ça ne veut pas dire que tout sera acté. » Jean-François Martinet, président de Périgord Rail Plus
D’ailleurs des demandes ont d’ores et déjà été rejetées ou ont peu de chance d’aboutir comme le Bordeaux – Sarlat du soir, que l’association aurait voulu voir retardé. Idem pour le Sarlat – Bordeaux d’après 17h.*
A l’avenir, toutefois, ce genre de problématiques de dernière minute pourrait être évité, l’asso ayant obtenu que les négociations aient lieu plus tôt que prévu.
Périgord Rail Plus qui souhaiterait, par ailleurs, que les changements d’horaires aient lieu plutôt en été qu’en décembre, afin de moins impacter les étudiants et abonnés.
Les propositions d’adaptation qui vont être étudiées
– Train du matin vers Bordeaux : arrivée à Bergerac vers 08h 40 au lieu de 08h56, selon la nouvelle grille.
– Train du soir vers Sarlat : départ de Bergerac vers 17h 20 contre 17h03.