Ligne TER 26 : l’incroyable train usine est entré en action

  • Publication publiée :12 janvier 2022
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03 avril 2019 – 3300 vues

Le chantier de rénovation de la ligne TER Bergerac – Libourne.

9 mois de travaux. Alors qui ces derniers temps commencent à exaspérer les automobilistes Bergeracois avec tous ces passages à niveau fermés tour à tour. Mais il faut se dire que ça aurait pu durer beaucoup plus longtemps s’il n’y avait pas eu ce fameux train usine d’ordinaire utilisé sur les grosses voies type TGV et LGV. Et ce train on le voit depuis quelques jours en action sur Bergerac. Une machine incroyable qui permet de rénover en moyenne 1 km par jour. Ça peut paraître peu mais c’est 5 fois plus qu’avec des méthodes plus classiques. Son fonctionnement expliqué par Geneviève Latxague d’SNCF réseau. Tendez l’oreille, le chantier est un peu bruyant.

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Alors un train qui ne fait pas tout tout seul quand même. Une vingtaine de personnes travaillent en simultanée sur un morceau de voie mais sur l’ensemble de la suite rapide ce sont 500 personnes qui sont mobilisées au plus fort de l’activité. Du personnel non pas de la SNCF mais de l’entreprise propriétaire des machines, Transalp. Ce qui explique qu’on parle pas mal italien sur le chantier. Il existe en France 3 trains de ce type. Celui-là sera présent sur la ligne Bergerac – Libourne jusqu’au 21 juin. Les travaux se poursuivront ensuite jusque fin septembre pour rénover les lignes de manière classique dans les gares notamment où la hauteur des quais ne permet pas au train usine de passer.

Enfin notez que ce sont 105.000 traverses produites à Bergerac qui vont être installées sur les 62km du chantier.

Et pour se rendre compte de l’incroyable machinerie de ce train usine, voyez la video :