15 mars 2018 – 4837 vues
Les travaux de la ligne SNCF entre Bergerac et Bordeaux se concrétisent un peu plus encore. Hier, les représentants des intercommunalités concernées ont présenté leur plan de financement. Une participation de 6 millions 750.000 euros réclamés par la SNCF aux collectivités locales. Budget bouclé à 98% après plusieurs mois de négociations entre élus.
Les élus des différentes intercommunalités réunis à la mairie de Bergerac hier soir / Photo Emilie Bar
Pour rappel les départements de la Dordogne et de la Gironde apporteront chacun 1 million d’euro. Les intercommunalités participeront, elles, au prorata de leur nombre d’habitants. Celles qui n’ont pas de gare en activité sur la ligne paieront moitié moins. Ainsi la CAB versera un peu plus d’1 million 319.000 euros quand la communauté de communes portes Sud participera à hauteur de 93.000 euros. Mais ce qui ressort de la présentation d’hier soir, c’est la solidarité des collectivités par-delà les clivages politiques et dans l’intérêt du territoire.
Daniel Garrigue, le maire de Bergerac
Une collaboration que certains élus se voient donc bien poursuivre à l’instar du maire de Castillon.
Jacques Breillat
Satisfaction des collectivités hier soir mais une inquiétude toutefois exprimée par Thierry Boidé, président de la CDC Montaigne Montravel et Gurson.
Thierry Boidé
Longtemps incertaine, la communauté d’agglo de Libournais, participera finalement au financement à hauteur de 500.000 euros. Le Libournais d’abord réticent après avoir déjà participé à hauteur de 2 millions d’euros à la LGV, s’est donc laissé convaincre par certains arguments.
Fabienne Fonteneau, vice-présidente de la Cali déléguée aux transports
Invité surprise, le grand Périgueux sera aussi de la partie, illustration d’une collaboration nouvelle entre les deux agglos de Dordogne. .
Pascal Protano, vice-président du Grand Périgueux
Reste à finir de convaincre la communauté de communes du Pays de Fénelon, de venir compléter ce plan de financement. Les élus délibéreront à ce sujet le 12 avril prochain pour une participation à hauteur d’un peu plus de 100.000 euros. Les travaux pourraient débuter le 2 janvier 2019 selon Denise Ménard, la suppléante du député du Bergeracois. Soit un peu plus tard que la date espérée par Daniel Garrigue. Mais l’essentiel c’est qu’ils débutent avant mai 2019 pour éviter la fermeture pure et simple de la ligne.
Le détail du plan de financement / Photo Emilie Bar