02 janvier 2019 – 3576 vues
Un chantier en plusieurs étapes. Jusqu’à la mi-mars: les travaux préparatoires, des travaux de réfection de plateforme, sur des ouvrages d’art également ou encore le déchargement des long rails soudés. Et puis commence également la délicate intervention sur les passages à niveaux, qui nécessite leurs fermetures.
Première concernée aux abords de Bergerac : la commune de Prigonrieux. Le passage à niveau sera fermé dès la mi-janvier. Viendra ensuite, en mars celui de la D936 autour de Lamonzie. Les deux passages à niveau les plus importants de la ligne.
? Thierry Auroy-Peytout, maire de Lamonzie Saint Martin
Des conséquences pour les commerçants qui ont déjà été mis au courant des dates de fermetures pour s’adapter. Les usagers de la route seront eux avertis des fermetures des passages à niveau 15 jours avant. Des panneaux informant des déviations seront également mis en place au fur et à mesure. Une mécanique à priori bien huilée. Le fruit de la concertation entre les élus, la SNCF et les services d’incendie et de sécurité qui devront eux aussi s’adapter.
La deuxième étape, de mars à juin, devrait être la plus impressionnante. L’intervention du train usine.
C’est lui qui permet de diminuer la durée des travaux de plusieurs mois.
? Thierry Auroy-Peytout
Si tout se passe comme prévu, la ligne devrait rouvrir à la circulation le 30 septembre. Le maire de Lamonzie, par ailleurs cheminot, attend ce nouvel outil avec impatience.
? Thierry Auroy Peytout
Des moyens de subsitutions sont mis en place par la SNCF durant toute la durée du chantier. Toutes les infos à retrouver ici.