Les Restos du Cœur de Bergerac menacés de fermeture temporaire

You are currently viewing Les Restos du Cœur de Bergerac menacés de fermeture temporaire
  • Publication publiée :9 août 2022
  • Post category:Actus


09 août 2022 – 213 vues

La menace d’une fermeture temporaire plane au-dessus des Restos du Cœur de Bergerac. En effet, l’association qui se trouve en ce moment, rue St Martin devant l’Intermarché, doit faire face à la problématique d’un déménagement pour 2023.

S’ils peuvent rester dans leur local actuel où ils sont depuis 2011, jusqu’à environ juillet 2023, les locaux où la mairie devait les reloger posent un problème. Premièrement, ils ne sont pas disponibles à cette date, mais plus problématique encore, ils ne sont pas aux normes. Un déménagement qui mitige, notamment après que la grêle soit passée par là.

« [Le déménagement] aurait été une bonne nouvelle si nous avions, à ce jour, un local – que nous n’avons pas. Nous sommes à 12 mois de la démolition de ce local. Mais si vous voulez, la municipalité actuelle, ne peut nous proposer que la cuisine centrale. Et pour nous, ce n’est pas possible. Problème d’hygiène et de sécurité, et d’aménagement des locaux qui ne conviennent pas à nos activités. »

Pierre Barrière

« Les restos de Paris n’ont pas validé ce bâtiment. Parce que vous comprenez bien qu’il faut deux espaces séparés. Pour l’entrepôt et le public. » Dominique Bouvard

20220804_111425.jpg (3.44 MB)
Trouver un nouveau local assez grand avec deux espaces distincts, un pour stocker et un pour distribuer, est une des difficultés rencontrée dans les recherches

Faute de déménagement, si de nouveaux locaux ne sont pas rapidement trouvés, c’est la fermeture temporaire qui est envisagée. Il faut savoir que les Restos du cœur de Bergerac, c’est une structure qui compte une centaine de bénévoles qui accompagnent plus de 750 familles avec une moyenne de 2,3 personnes. Plus de 1500 personnes aidées donc chaque semaine et 6000 repas distribués.

Les restos ont également assisté à une explosion des inscriptions après l’augmentation du coût de la vie. Mais pour Dominique Bouvard, responsable du centre, les délais sont trop serrés pour garantir l’ouverture du centre.

« Objectivement, ça nous fend le cœur mais je pense que nous allons vers une fermeture temporaire. Le temps de trouver, d’aménager, d’avoir tous les permis. C’est irréalisable en si peu de temps. »

20220804_110948.jpg (2.71 MB)Pierre Barrière et Dominique Bouvard, membres de l’association, continuent de chercher des locaux de leur côté

Désormais, les restos du cœur comptent sur le dossier envoyé à la CAB afin de trouver une solution, au plus vite. Ils devraient donc y voir plus clair d’ici la fin de l’été.

Isalyne Marlier.