Les réactions des Périgourdins à l’annonce de la mort de Jacques Chirac



26 septembre 2019 – 1655 vues

Celui qui a été Président de la France de 1995 à 2007 est décédé ce matin à l’âge de 86 ans. Il s’est éteint paisiblement, ont fait savoir ses proches. Jacques Chirac qui était fortement diminué depuis quelques années, conséquence notamment de son accident vasculaire cérébral en 2005.

L’ancien Président de la République qui laisse derrière lui l’image d’un homme populaire mais qui a aussi traîné quelques casseroles.

Depuis l’annonce de son décès, les réactions dans la classe politique Périgourdine se multiplient.

Fabien Marty, le secrétaire départemental des Républicains, s’est dit bouleversé. « Notre parti, notre pays lui doit tant », commente t-il sur les réseaux sociaux. « Nous perdons un homme formidable qui nous a donné envie de faire de la politique au service des autres. Je resterai de la Génération Chirac. »

Les Républicains de Dordogne qui proposent un rassemblement samedi matin à 10h place André Maurois à Périgueux pour lui rendre un dernier hommage.

Plus laconique, Jonathan Prioleaud, autrefois président départemental des jeunes populaires a simplement publié une citation de Jacques Chirac “Il y a, dans le peuple français, des trésors d’intelligence, de combativité et de vertu.” « L’homme de Corrèze s’est éteint », ajoute t-il.

Enfin, Germinal Peiro, le président du département salue, lui, « un parcours politique d’une densité exceptionnelle marqué par un attachement profond au rayonnement de la France. Un tempérament cordial et persévérant qui lui ont valu l’affection des Français. Avec sa disparition, notre pays perd l’une de ses personnalités politiques les plus charismatiques », conclut-il.

Voilà pour les réactions politiques. Dans la rue l’hommage à Jacques Chirac est plus tempéré. Ecoutez ces badauds que Xavier Boucherie a croisé.

? Écouter le podcast

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Actualités

Accident de la route à Bergerac

Accident de la route jeudi 3 octobre, sur la départementale D 933, qui relie Bergerac à Monbazillac et la D 14. Deux voitures étaient impliquées, l’une conduite par une femme de 60 ans,