Législatives en Bergeracois : un duo féminin pour ramener l’écologie au centre des débats

You are currently viewing Législatives en Bergeracois : un duo féminin pour ramener l’écologie au centre des débats
  • Publication publiée :7 avril 2022
  • Post category:Actus


07 avril 2022 – 200 vues

La présentation à la presse, hier, de la candidature écologiste pour les législatives sur la 2e circonscription, celle du Bergeracois. C’est Fabienne Lafon qui a été désignée, par EELV. Une décision prise, je vous le rappelle, au niveau national, pour des questions de parité. Il faut dire aussi que le département ne fait pas partie des points stratégiques pour le pôle écologiste.

Bref, Fabienne Lafon, candidate donc. Ce n’est pas une première pour cette ancienne militante de Génération.s désormais encartée EELV. Elle a été candidate aux municipales à Bergerac sur la liste Bergerac en commun, puis candidate aux Régionales et aux départementales en juin dernier. Fabienne Lafon qui a choisi pour remplaçante Marion Boidot, vétérinaire équin, autrefois engagée au sein du mouvement Place Publique (lancé entre autre par Raphaël Glucksmann) et désormais société civile et militante au sein de Noustoutes ou encore Greenpeace. Elle aussi figurait sur la liste EELV pour les Régionales.

Ensemble, elles entendent évidemment porter le programme de Yannick Jadot tout en mettant en avant les problématiques locales.

« Il y a un problème sur la Dordogne d’eau, qui va se raréfier, de sécheresse. Problématique de forêts qui vont être très exposées au réchauffement climatique. Problème de pauvreté et de vieillissement de la population également » Fabienne Lafon, candidate sur la 2e circo

Et dans le détail, celle qui est par ailleurs adhérente d’SOS forêt Dordogne avance notamment le remplacement en cours des feuillus du département par des résineux et dénonce les coupes rases. Elle pointe aussi la baisse des cours d’eaux ou encore la problématique à venir sur les barrages hydroélectriques. Autant de question donc que la candidate et sa remplaçante comptent bien mettre sur le devant de la scène même si leur campagne est loin d’être lancée. Suspendue, en sommes, au résultat de l’élection Présidentielle et aux tractations qui pourraient avoir lieu entre les instances nationales des partis politiques. Car Fabienne Lafon le dit, « en bon petit soldat », elle suivra les décisions prises à Paris et saura laisser sa place au besoin. L’essentiel étant d’ici là de ramener les questions écologiques et sociales au centre des débats. Les questions environnementales ayant eu trop peu de temps médiatique, estime le duo qui rappelle pourtant, rapport du GIEC en tête, l’urgence de la situation. 

« Aujourd’hui il est devenu impossible moralement et ethniquement de rester inactif, donc si l’on veut avoir une chance d’adapter nos sociétés à ce qui va nous arriver en termes de sécheresse, de canicule et de difficulté d’accès à l’alimentation, tout bêtement, il faut se préparer dès maintenant. » Marion Boidot, candidate remplaçante.

Et pour le binôme, ça passe donc par les urnes. Reste à voir si la candidature de Fabienne Lafon ira jusqu’au bout. En tout cas pour l’instant aucune réunion publique n’est prévue. À suivre.