20 août 2020 – 1525 vues
Sans savoir encore comment va se dérouler la rentrée scolaire, l’école publique d’Eymet a déjà prévu une grande nouveauté pour celle-ci : la mise en place d’une classe bilingue français-anglais. Cela concernera uniquement cette année la classe de grande section de maternelle, soit 23 élèves.
Une idée impulsée par l’inspection d’académie dans le cadre d’une expérimentation. Une école est déjà concernée sur Périgueux depuis un an. Et l’idée a donc été naturellement proposée à l’école d’Eymet. Le village que l’on sait très prisé des Britanniques et dont l’école est déjà engagée dans une démarche de découverte des langues depuis plusieurs années.
Dès lors la proposition a été accueillie à bras ouverts par la directrice de l’établissement, Aline Bordes.
? Écouter Aline Bordes
Au total, chaque semaine 8h d’enseignement sur 24h qui se feront en anglais. Que ce soit à travers la découverte du monde, les arts plastiques, la musique, le sport et même les maths. Des heures qui viennent s’ajouter à la découverte traditionnelle de la langue. Un dispositif qui, s’il est un succès, a vocation à s’étendre jusqu’au CM2 dans les années qui viennent. Il faudra dès lors recruter 3 enseignants bilingues pour assurer les cours. L’établissement ne disposant pour le moment que d’une seule enseignante spécialisée dans les langues, celle de grande section, d’où le choix de la classe concernée.
Du côté des parents, la directrice assure qu’ils ont accueilli l’idée très favorablement. Séduits par l’impact très positif sur l’apprentissage. De quoi peut-être aussi inciter d’autres parents à mettre leurs enfants dans cette école publique. Et pourquoi pas des Britanniques d’ailleurs pour qui cette méthode peut également avoir un impact favorable estime Aline Bordes.
? Écouter Alines Bordes
Voilà et donc rentrée des classes normalement le 1er septembre à Eymet comme ailleurs. Sauf qu’à Eymet ça sera en partie… in english.