Le tribunal de commerce mise sur la prévention



24 janvier 2018 – 5557 vues

Les entreprises en difficulté ne font pas encore assez appel au tribunal de commerce de Bergerac.

C’est le constat dressé vendredi, lors de l’audience solennelle de rentrée du tribunal.

En 2017, 80 des 126 entreprises qui ont passé les portes du tribunal de commerce avaient déjà mis la clé sous la porte ou presque. Le tribunal n’a rien pu faire d’autre que de prononcer une liquidation directe. Une situation inexcusable pour Philippe Paris, vice-président du tribunal de commerce qui mise depuis plusieurs années sur la prévention. Une cellule dédiée a d’ailleurs été mise en place avec 4 juges et des possibilités de rendez-vous particuliers. Mais les résultats tardent à venir. Écoutez Philippe Paris.

Écouter Philippe Paris

Et ce sont les très petites entreprises qui sont les premières concernées.

Autre point négatif : la perte de dynamisme au niveau du registre du commerce. 1.217 entreprises créées en 2017 pour 815 radiations soit un solde positif de 402 sociétés. C’est 286 de moins qu’en 2016.

« On est en train de mourir doucement », a commenté Philippe Paris lors de l’audience d’autant qu’une entreprise périt avec plusieurs salariés mais se créée souvent avec un seul.

Point positif tout de même : les procédures collectives sont en baisse de 7 % cette année. Elles avaient déjà diminué de 23 % en 2016.

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Actualités

Série d’incendies en Dordogne

Ces derniers jours, les sapeurs-pompiers de la Dordogne ont dû faire face à une succession d’incendies ayant frappé différents sites du département, mobilisant de nombreuses équipes pour maîtriser les flammes