Le Trèfle Gardonnais célèbre 100 ans d’histoire avec un concert ce week-end à Bergerac



25 mars 2022 – 88 vues

Le grand concert, ce week-end, du Tréfle Gardonnais, au centre culturel Michel Manet de Bergerac.

Un événement qui s’inscrit dans le cadre du centenaire de l’association qui regroupe aujourd’hui un orchestre de rue et une école de musique.

Le Trèfle Gardonnais, dont l’origine du nom reste toujours un mystère, mais dont on n’ignore pas, en revanche, l’histoire.

L’association qui est donc née il y a 100 ans. Au début d’ailleurs on ne parlait pas vraiment de musique. Il s’agissait, selon les statuts retrouvés dans les archives, d’une association dont le but était de “redonner à la France des hommes robustes pour reconstruire le pays”. Comprendre une asso où les hommes, uniquement, pratiquaient la gym, la préparation militaire ou encore le tir. Rien de bien festif dans tout ça. Jusqu’à l’arrivée d’un ancien militaire, musicien, qui à travers le Trèfle a créé une fanfare, sur le modèle des fanfares de cavalerie, avec des cuivres naturels et des percussions. Un modèle qui a perduré tout de même jusqu’en 2003 et la déferlante des bandas. Fini les fanfares strictes pour les commémorations historiques, les communes voulaient des animations festives. Le Trèfle s’y est alors essayé avec en parallèle un orchestre de variété puis une batucada et un steel band. Des périodes de transition nécessaires pour aboutir à cet orchestre de rue, de 45 personnes, que l’on connaît aujourd’hui et que l’on pourra donc découvrir, demain, sur scène aux côtés, cette fois, de musiciens du conservatoire de la Dordogne et notamment la classe de cordes. 

“Grâce à cette classe de cordes, on a réalisé un orchestre nouveau qu’on appelle orchestre Pop Symphonique, c’est-à-dire un orchestre avec un ensemble d’instruments qui correspondent à l’orchestre symphonique, mais dans un répertoire pas classique. Un répertoire plutôt pop.” Christophe Rougier, le président du Trèfle Gardonnais.

Et on aura aussi des DJ, du chant, etc… Au total plus de 110 personnes qui vont prendre part au concert et parmi eux des élèves du Trèfle puisque l’asso, c’est aussi, depuis presque toujours, une école de musique. Une école d’abord animée par des bénévoles et puis qui s’est structurée au fil du temps avec aujourd’hui des cours de batterie, de piano, de saxo, de trompette, de violoncelle, de clarinette et même de vielle à roue ou encore de mandoline. Le Trèfle qui compte 13 professeurs de musique, tous salariés, pour 180 élèves répartis sur 5 sites. À Gardonne bien entendu, mais aussi Eymet, Issigeac, Lamonzie-Saint-Martin et Lembras. Sans compter les interventions de l’asso au collège Henri IV de Bergerac et au collège d’Eymet dans le cadre de l’orchestre à l’école. (Ce qui a d’ailleurs permis à certains élèves, en 2019, de jouer sur la scène de l’Olympia avec le grand Ibrahim Maalouf.) Le Trèfle Gardonnais qui met toujours en avant sa volonté de s’inscrire sur son territoire, de faire de la musique un outil pour créer du lien. Et ce n’est pas la seule valeur défendue par le Trèfle. L’asso, via son président, veut s’inscrire dans une vraie démarche de musique et santé et veut le faire savoir, demain, en faisant participer le public.

“L’idée, c’est aussi de faire passer le message que la musique est certainement, malgré ce qu’on a pu dire quelques fois pendant deux ans, peut-être essentielle aussi à nos vies. En tout cas, et ça c’est reconnu de façon scientifique, la musique est bénéfique sur le plan de la santé, en termes de prévention. Si on peut contribuer, en tout cas à notre échelle, à apporter notre pierre à l’amélioration de la santé de la société, et bien, c’est avec grand plaisir.” Christophe Rougier.

Et au Trèfle Gardonnais ça passe par la création, cette année, d’une activité multirythmie. C’est-à-dire une approche multisensorielle du rythme. Une activité qui serait bénéfique pour le travail de la mémoire, de la coordination, qui permettrait de lutter contre la sédentarité. Idéal notamment pour les seniors.

Plus d’infos auprès du Trèfle Gardonnais, qui sera donc demain, samedi, en concert au centre culturel Michel Manet de Bergerac. C’est à 20h30. Comptez 8 euros, 5 pour les moins de 12 ans.

L’info en plus

À noter qu’on retrouvera le Trèfle Gardonnais au mois de septembre pour le festival Art en fête. L’occasion à nouveau de célébrer les 100 ans de l’asso. D’ailleurs, pour ce rendez-vous, le Trèfle espère pouvoir proposer un clip vidéo comme clin d’œil aux Jeux Olympiques de 2024 en France. On y reviendra. 

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Actualités

Déviation de Beynac : verdict

C’est ce lundi 9 septembre que le préfet reçoit sur son bureau, le résultat de l’enquête publique sur la déviation de Beynac. Les commissaires enquêteurs doivent remettre leur avis favorable