Le Tour de France sera samedi en Dordogne

Le Tour de France se rapproche de la Dordogne. Les cyclistes qui, cette fois, ne s’arrêteront pas en Périgord, mais qui passeront dans le département, samedi, lors de l’épreuve qui ralliera Libourne à Limoges. Le tour qui va passer par La Roche Chalais, Saint Aulaye, Saint Privat, Vanxains, Ribérac, Tocane Saint Apre, Lisle, Bourdeilles, Brantôme, Champagnac de Belair, Quinsac, Saint Front la Rivière et Saint Pardoux la Rivière.

Mais qu’il s’arrête ou non, le Tour de France est toujours l’occasion de mettre un coup de projecteur sur le département.

« Pour nous, recevoir le Tour de France d’abord, c’est un honneur. Ça fait plaisir à tous les amoureux du vélo, mais c’est aussi une opération formidable de promotion. Et cette année, on a beaucoup de chance puisque le Tour de France va rentrer à La Roche Chalais et va sortir à Saint Pardoux. On va avoir une heure et demie d’images avec le Périgord Vert qui est une partie très belle du Périgord et l’avantage de ce tour de France masculin, c’est qu’on ne va pas payer. » Germinal Peiro, le président du Département.

Une visibilité auprès de millions de personnes à travers 179 pays sans pour autant débourser un sous donc, contrairement à 2014 et 2017 où la Dordogne comptait plusieurs villes départ ou arrivée Périgueux/Bergerac/Eymet. Alors sans dépenser d’argent cette année, ce n’est pas tout à fait vrai, puisqu’avec l’arrivée du Tour, le Département a notamment accéléré les travaux sur les routes. Et puis les communes traversées se sont investies aussi pour décorer et proposer des animations. C’est donc, pour Sylvie Chevallier, chargée du tourisme et de la promotion du Périgord, l’occasion de renforcer l’attractivité touristique de cette partie du département.

« On a la chance que ce parcours traverse une partie nord du département. Ni en 2014, ni en 2017 ça n’avait été le cas. Et en termes d’attractivité touristique, on a peut-être moins l’occasion de mettre en avant le nord que par exemple le Périgord Noir. Or le Périgord Vert présente une originalité d’ambiance qui est tout à fait particulière. Et c’est très agréable de pouvoir prendre cette occasion pour montrer un autre aspect du Périgord. » Sylvie Chevallier, vice-présidente chargée du tourisme et de la promotion du Périgord

Et concernant le passage du tour de France, samedi, quelques conseils de circulation. Sur le parcours, la voie publique sera complètement fermée une heure avant le passage de la caravane. Elle devrait arriver à 11h29 en Dordogne.

Durant les fermetures, il est conseillé de se reporter sur les autoroutes ou la N89 pour rejoindre Angoulême, sur les autoroutes ou D704/705 et 707 pour aller vers Limoges.

Et pour ceux qui veulent assister au tour, mieux vaut bien anticiper votre déplacement et consulter les sites internet des mairies ou du conseil départemental.

À noter que 350 gendarmes et 190 pompiers seront mobilisés sur ce tour.

En Dordogne, l’été sera donc cycliste ou ne sera pas

Dans quelques semaines, c’est le Périgord Noir qui sera de nouveau à l’honneur, avec le passage du Tour de France Féminin cette fois. Et une étape qui, le 25 juillet, ralliera Collonges la Rouge à Montignac en passant par Hautefort et Le Lardin. ASO qui, avec cette étape, honore une promesse faite au président du conseil départemental en 2017.

Et puis le Périgord, terre de cyclisme avec à venir aussi cet été le Tour du Limousin – Périgord. 56e édition et une étape 100 % Périgourdine le 16 août entre Excideuil et Trélissac.

Avant cela, il y aura la nocturne de Monpazier le 25 juillet également, Le trophée des châteaux aux Milandes, le 9 août, la Périgord Ladies le 12 et enfin une manche de la coupe de France de Nationale Une les 26 et 27 août. Ce sera à Sarlat

A lire aussi : Un Bergeracois attaque son 18e Tour de France au volant la voiture culte de la caravane

Partager :

Facebook
Twitter
Pinterest
LinkedIn

Actualités