Le Pacs, une affaire de jeunes

  • Publication publiée :13 janvier 2022
  • Post category:Actus


18 janvier 2018 – 2479 vues

En 2016, près de 3 millions de personnes déclaraient vivre en couple en Nouvelle Aquitaine. Parmi elles, 72 % sont mariées, 21 % vivent en union libre et seulement 7 % sont pacsées. Un pourcentage qui place tout de même la région au 4e rang derrière la Bretagne, les Pays de la Loire et l’Occitanie.

Le pacs qui est l’engagement le plus plébiscité par les jeunes.

Dans une étude publiée cette semaine, l’INSEE révèle que le pacte civil de solidarité, créé en 1999, séduit surtout les 25 – 34 ans même si jusqu’à 30 ans, l’union libre reste le modèle dominant de la vie en couple.

Après 30 ans, c’est le mariage qui l’emporte. Et plus l’âge du couple augmente, plus les passages devant le maire sont légion.

Autre particularité du PACS, il intéresse surtout les personnes diplômées, et ce, quel que soit leur âge. Les cadres et les professions intermédiaires sont également plus souvent pacsées quand les agriculteurs sont très majoritairement mariés par exemple.

Et puis plus on a d’enfants, plus on préfère le mariage au Pacs.

Mais tous les départements de Nouvelle-Aquitaine ne sont pas sur la même longueur d’onde.

En Dordogne et en Lot-et-Garonne, on favorise plutôt le mariage. Plus de 74 % des couples Périgourdins vivant ensemble sont mariés. 21 % vivent en union libre et moins de 5 % sont pacsés. Des chiffres qui peuvent s’expliquer justement par une population plutôt âgée. Les plus de 60 ans représentent plus de 36 % de la population en Dordogne.

Sans surprise c’est en Gironde qu’on retrouve le pourcentage de pacsés le plus important.

Le PACS qui a subi quelques modifications depuis le mois de novembre dernier. Les mairies en ont effectivement récupéré la gestion. Autrefois il fallait passer par le tribunal. A Bergerac, 3 pacs ont été signés depuis le 1er janvier. 4 autres doivent l’être cette semaine à l’état civil. A l’État civil où l’on vise la centaine de pactes civils cette année.