Le Bergeracois a majoritairement voté pour Marine Le Pen

You are currently viewing Le Bergeracois a majoritairement voté pour Marine Le Pen
  • Publication publiée :11 avril 2022
  • Post category:Actus


11 avril 2022 – 28 vues

Le résultat de ce premier tour de l’élection Présidentielle. Et vous le savez, le scénario de 2017 qui se reproduit avec cette opposition entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen pour le second tour. 

79,62 % des électeurs Périgourdins se sont déplacés hier. C’est 2 points de moins par rapport à 2017.

Des Périgourdins qui ont majoritairement voté pour Marine Le Pen. Elle est en tête sur le département avec 25,7 % des suffrages exprimés. 23,7 % pour Emmanuel Macron en 2e position, suivi de Jean-Luc Mélenchon, 20,3 %. Puis viennent Lassalle, Zemmour, Pecresse, Roussel, Jadot, Dupont Aignan, Hidalgo, Poutou et Arthaud, tous à moins de 7 % des votes. Un séisme pour un département estampillé terre de résistance et qui en 2017 avait placé Mélenchon en 1ère position au premier tour. Il était hier soir en tête dans moins de 80 communes.

La donne a radicalement changé. Exemple en Bergeracois où, hier soir, la candidate du rassemblement national est arrivée en première position sur 29 des 38 communes de la CAB exception faite donc de Bergerac, Monbazillac, Pomport, Saint-Laurent des Vignes, Ginestet, Saussignac, Monestier, Saint-Sauveur et Gageac-et-Rouillac qui ont toutes vu le Président sortant prendre la tête du scrutin.

À noter, pour l’histoire, qu’à Biron, les habitants de la commune ont convergé vers Jean Lassalle.

Un vote qui a nécessairement fait réagir les personnalités politiques du territoire. À commencer par son président socialiste. Germinal Peiro qui dans un communiqué appelle à faire barrage à l’extrême droite en votant Emmanuel Macron, le 24 avril prochain, non sans avoir écorché le programme, je cite, clairement libéral du Président, qui menace de creuser les inégalités au détriment des plus fragiles.

Au niveau de la région, le Président Alain Rousset, socialiste, lui aussi, estime que les résultats traduisent une colère et un sentiment profond de résignation et assure que pour sa part, il votera sans état d’âme pour Emmanuel Macron et espère que sa victoire face à l’extrême droite sera la plus large possible.