26 juillet 2019 – 1487 vues
Depuis mercredi, une quarantaine de jeunes agriculteurs de Dordogne sont sur place pour monter les barnums qui accueilleront animations et animaux présentés aux milliers de spectateurs attendus. Dimanche ce sont 110 bénévoles qui feront tourner la fête. Avec une mini-ferme installée, des animations pour enfants, la fameuse finale départementale de labour. Un concours avec des chevaux de trait est également prévu. Et la filière ovine sera particulièrement représentée cette année.
? Florent Claudel, le président des jeunes agriculteurs de Dordogne
Parmi les animations qui sortent de l’ordinaire proposées ce weekend, on notera le cross de tracteurs tondeuses customisés, un vélo à smoothie. Le tout entrecoupé du repas champêtre à midi. Avec au menu des produits locaux. Une gastronomie périgourdine que les jeunes agriculteurs craignent de voir se diluer dans une mondialisation à outrance.
? Florent Claudel
Le CETA, ratifié par les parlementaires français cette semaine. Dont ceux de Dordogne excepté le député Cubertafon du Périgord vert, qui lui s’est abstenu. Un nouveau coup porté à la filière alors que la sècheresse a déjà déjà fait beaucoup de mal aux cultures. Mais les agriculteurs seront toutefois à la fête toute la journée ce dimanche à Beleymas.
Ouverture à 9h30. L’entrée est gratuite.