Un événement Périgord Attitude, la semaine prochaine à Bergerac. La Périgord Attitude je vous rappelle que c’est cette marque créée, il y a 6 ans, par les vins de Bergerac-Duras et la Fédération des signes d’origine et de qualité de la Dordogne qui regroupe les filières d’excellence : foie gras, poulet, agneau, fraise, noix, marron afin de promouvoir le bien manger, le bien boire, bref, l’art de vivre Périgourdin. À travers donc des campagnes de communication, un magazine, le Mag247 qui va bientôt s’appeler Périgord Attitude, lui aussi, et puis donc promotion du territoire, du terroir et des femmes et des hommes qui y travaillent via des événements. Jusque-là, ces soirées prestiges avaient plutôt lieu dans les grandes villes, Paris, Toulouse, Bordeaux, etc… Mais pour la première fois, une soirée Périgord Attitude aura lieu le 13 avril à Quai Cyrano à Bergerac et ce, grâce au passage de l’Odyssée Dordonha, cette expédition au cours de laquelle un courpet, un bateau traditionnel reliera Argentat sur Dordogne à Libourne*.
“Le concept Périgord Attitude, depuis six ans est un peu le même. On l’a fait évoluer, mais là, la grosse nouveauté qu’on expérimente sur Bergerac, c’est ce fameux show culinaire avec les deux chefs, Philippe Mesuron et Philippe Escaich, qui vont venir cuisiner en direct avec des caméras. Ensuite bien évidemment, on retrouve l’ensemble des responsables des filières de qualité qui parleront de leurs produits.” Bertrand Ballesta, responsable communication et marketing auprès de l’Interprofession des Vins de Bergerac et Duras.
Les 13 appellations des vins de Bergerac et Duras seront également représentées lors de cette soirée dégustation qui s’achèvera par un concert. Un événement dit prestige donc, mais ouvert à tous, moyennant 15 euros par personne tout de même, mais qui serait en tout cas particulièrement attendu des producteurs pour qui les dernières années, entre grippe aviaire, gel ou encore grêle, n’ont pas été faciles.
“Si on se penche un peu sur le foie gras, c’est une filière qui était vraiment en souffrance. Au niveau des vins, il y a une récolte 2022 qui a été un peu catastrophique, une récolte très maigre, mais très très qualitative…c’est-à-dire que les responsables de filières attendent ce type d’événements avec impatience, car ils en perçoivent véritablement les bénéfices et c’est très important pour eux.”
Pourtant, difficile pour Bertrand Ballesta d’estimer les retombées réelles de ce type d’événements, si ce n’est à travers quelques statistiques d’achats. Des soirées de communication qui coûtent pourtant plusieurs dizaines de milliers d’euros même si elles sont en partie subventionnées par la Région et l’Europe. L’Europe sur laquelle va d’ailleurs déferler la Périgord Attitude avec un premier rendez-vous à Bruxelles, en novembre prochain. La Belgique, déjà premier pays d’exportation pour les vins de Bergerac et Duras. Reste à faire découvrir à nos voisins les mets qui font la richesse du Périgord. D’ici là soirée Périgord Attitude donc le 13 avril à Quai Cyrano. On peut réserver via le site perigordattitude.com
*Un voilier prendra ensuite le relais pour rejoindre Vannes le mois prochain. À Vannes où l’on retrouvera également la Périgord Attitude.