21 juin 2019 – 1602 vues
Pour une piqûre de rappel sur les bons gestes à adopter dans le cadre du dispositif. Pour mémoire, il prévoit l’implication de citoyens qui deviennent des interlocuteurs privilégiés des forces de l’ordre. Mais attention ce n’est pas de la délation rappelle Emilie Mercier, commandant de la compagnie de Bergerac.
Écouter le capitaine Emilie Mercier
17 des 150 communes couvertes par la compagnie de Bergerac ont déjà signé leur protocole. 39 sont sur le point de le faire parmi lesquelles Lalinde et Eymet. Des chiffres plus que satisfaisants pour le commandant de la compagnie qui a fait de la mise en place de la participation citoyenne une des priorités. Il faut dire que ces référents, par leurs déclarations, ont déjà aidé à résoudre des enquêtes.
Écouter le podcast
Des référents participation citoyenne donc essentiels pour les gendarmes. Pourtant, malgré une première formation, une visite du centre opérationnel de gendarmerie et des échanges réguliers avec les forces de l’ordre certains n’ont pas encore les bons réflexes. C’est pour les aider dans leur engagement que la gendarmerie organisait la semaine dernière des ateliers.
Écouter le podcast
Les cambriolages ont baissé de 10 à 15 % sur le secteur
Le capitaine Mercier ambitionne de faire adhérer l’ensemble des communes de son secteur au dispositif de participation citoyenne. Et d’ajouter que le seul investissement pour les communes ce sont les panneaux. Essentiels car dissuasifs assure t-elle. Depuis le début de l’année Emilie Mercier estime à 10 à 15 % la baisse des cambriolages sur l’arrondissement. Un effet bénéfique de la prévention qui ne pourra être mesuré que dans plusieurs années. « Mais c’est très encourageant », conclut-elle.