La jeune chambre économique et sa nouvelle présidente doivent fédérer à nouveau

You are currently viewing La jeune chambre économique et sa nouvelle présidente doivent fédérer à nouveau
Joaquina Weinberg, présidente de la JCE de Bergerac et Romain Gagnaire, trésorier-secrétaire
  • Publication publiée :2 février 2024
  • Post category:Actus

Du neuf à la tête de la Jeune Chambre Économique de Bergerac avec la désignation d’une nouvelle présidente. C’est la tradition chaque année. Une fonction qui revient donc pour 2024 à Joaquina Weinberg qui était jusque-là trésorière de la JCE de Bergerac qui, en ce début d’année, ne compte plus que six membres. Plusieurs ayant atteint l’âge limite, 40 ans. L’un des premiers challenge de la nouvelle présidente sera donc d’en attirer de nouveaux.

« On est comme toutes les assos du territoire. On fait face à la difficulté de l’engagement. C’est quelque chose qui demande du temps. Peut-être qu’on souffre aussi d’un manque de communication au niveau de la visibilité locale et le nom aussi peut peut-être prêter à confusion pour certaines personnes qui pensent qu’on est plus dans un versant économique, mais on a des gens de tous profils : des membres qui sont dans le soin, dans l’aide à la personne, d’autres qui sont cadres. On a vraiment tous profils et c’est ce qui fait la richesse de l’association. » Joaquina Weinberg, présidente de la JCE de Bergerac

L’association qui dit avoir pensé cette année de travail comme un écosystème. L’idée est de faire appel à toutes les ressources du territoire. Citoyens, collectivités, associations, entreprises, pour pérenniser la JCE de Bergerac (54 ans cette année) et travailler sur de nouveaux projets. Cette année, c’est l’environnement et la cohésion sociale qui seront à l’honneur avec ce projet de végétalisation sur la rive sud de Bergerac. Une sorte de grand jardin qui pourrait prendre place sur un terrain de 4 hectares sur la zone des sardines.

« L’idée, c’est vraiment de proposer un espace de biodiversité sur la rive gauche pour permettre à la fois aux personnes qui habitent les quartiers HLM de pouvoir côtoyer ces lieux, vu que la mobilité est un frein pour pourvoir parfois se rendre à Pombonne ou pour accéder à la voie verte. »

Forcément, compte tenu du fait que Joaquina Weinberg est également adjointe à la ville de Bergerac, difficile de ne pas penser un instant qu’il s’agit d’un projet déguisé de la municipalité. Mais la présidente l’assure : l’idée est bien issue de la volonté des membres de la JCE qui, pour la plupart, habitent d’ailleurs la rive gauche. Et pas question, dit-elle, de mélange des genres. Joaquina Weinberg qui assure que la Jeune Chambre économique est apartisanne et apolitique, même si c’est grâce à son engagement aux côtés de Jonathan Prioleaud, en 2020, qu’elle-même a découvert l’association.

Et si vous aussi, vous souhaitez en savoir plus sur les actions de la JCE de Bergerac, sachez qu’une soirée découverte est prévue le jeudi 8 février au bar Numéro 7, dans le quartier de La Madeleine. C’est à 19h. Détail tout de même : pour intégrer les JCE, il faut avoir entre 18 et 40 ans.