La Halle rénovée qui a été inaugurée samedi. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y avait foule autour des étals, autour de l’apéritif offert, bien entendu, et puis aussi autour des élus au moment des discours du maire et des différents partenaires financiers*.
Des discours marqués par une sorte de soulagement. Extrait de celui du maire Jonathan Prioleaud.
« Il en aura fallu du temps, de la patience, des crispations, des concertations, des accords et des désaccords, des imprévus, avant de voir pousser ce magnifique bâtiment. Paris ne s’est pas fait en un jour. La halle de Bergerac non plus. Car il en faut du temps pour que naissent les belles choses. » Extrait du discours du maire Jonathan Prioleaud.
Un accouchement dans la douleur souligné aussi par la conseillère départementale Cécile Labarthe qui a évoqué des travaux subis et des situations ubuesques quand le conseiller régional Christophe Cathus a fait un clin d’œil à la librairie la Colline aux livres, lui apportant son soutien. Souvenez-vous de l’affaire de la publication facebook et de la visite de la police municipale. Sans s’attarder, Christophe Cathus a également rappelé le choix de la Région d’aider les commerçants de la Halle dans leurs investissements matériels. Quant au sous-préfet, il a résumé la situation par deux mots. “Enfin et Bravo”. Jean-Charles Jobart pour qui la Halle sera le cœur du cœur de ville.
Reste toutefois, vous le savez, plusieurs étals vides. La charcuterie devrait ouvrir mercredi. Et puis le bar-bodega, un boucher et un traiteur sont eux annoncés avant la fin janvier.
On pourra suivre les actus de la halle via un site internet dédié, a aussi fait savoir le maire de Bergerac qui a rappelé qu’il faudra être encore un peu patient avant de peut-être voir le quartier véritablement s’animer.
« D’ici fin juin, la place Louis de La Bardonnie, l’immeuble du Crédit Agricole et les trois plateaux qu’on a réussi à préempter auront fait peau neuve, eux aussi, et c’est l’ensemble du site qui sera totalement rénové en offrant une belle attractivité au quartier. » Jonathabn Prioleaud
La place de La Bardonnie qui sera toutefois rendue aux Bergeracois pour la période des fêtes. On reviendra d’ailleurs cette semaine sur les animations prévues pour l’occasion.
*Côté budget
Le projet total s’élève à 4 millions 300.000 euros dont 3 millions dédiés à la Halle et 1 million 300.000 euros pour les aménagements périphériques. Pour la Halle, la Région a participé à hauteur de 200.000 euros, le Département pour 73.000 euros et l’Etat pour 550.000 euros dans le cadre du dispositif coeur de ville. Pour les aménagements, la CAB a investi 300.000 euros.
Un soutien financier a également été demandé à l’Europe.
Quant à la halle provisoire, elle aura coûté 125.000 euros.