06 mars 2019 – 3489 vues
C’était lundi soir. Les élus communautaires l’ont approuvé à une large majorité. Seuls 3 votes contre et 11 abstentions. Notamment de la part d’un nouveau groupe constitué à l’occasion de ce conseil très discuté.
Le moins que l’on puisse dire c’est que les échanges ont été nombreux lundi soir, à la salle des fêtes de Creysse pour ce conseil communautaire. On entérinait donc les finances pour l’année en cours. Un budget qualifié d’emblée de réaliste par le président Delmarès et prenant en compte la réalité du territoire. 20 millions d’investissement pour 2019 et un recours à l’emprunt limité, moins de 2 millions d’euros. Voie verte, Maison des vins et du tourisme, centre de loisir de Cours Pile et crèche de Razac de Saussignac. Autant de projets concrétisés en 2019 en plus des travaux sur la voirie pour une ardoise globale de 8 millions 300.000 euros.
900.000 euros alloués aux dépenses imprévues
Et après l’exposé de Jean-Jacques Chapelet, l’élu en charge des finances, place aux traditionnels débats entre opposition et majorité.
Première salve de Cédric Zapéra qui s’étonne notamment des 900.000 euros alloués aux dépenses imprévues. Une prudence suspecte pour le groupe Front de gauche qui craint qu’elles ne servent à payer les frais de changement de nom de l’agglo, projet un temps envisagé par le bureau communautaire. « Et pourquoi ne pas faire avec les moyens du bord », renchérit Gaëlle Blanc-Lajonie. Dominique Rousseau insistant lui sur la hausse des recettes fiscales « sans réelles contreparties en termes de services », regrette-t-il.
Un nouveau groupe autour de Dominique Rousseau
Et face à ces critiques répétées, la majorité s’est montrée un peu plus loquace que d’habitude.
Alain Castang, qui s’était plaint de la récurrence des reproches émis par l’opposition s’est ainsi immiscé dans les discussions. Tout comme l’élu bergeracois Marc Léturgie ou Thierry Auroy-Pétout. Tous prônant l’apaisement du climat et un rehaussement des débats. « Ces ping-pong verbaux mettent un coup à l’image de la démocratie », regrette le maire de Lamonzie St Martin, applaudi par une partie de l’assemblée à la fin de son intervention. Après plus de deux heures de débats, place au vote de ce budget. Il sera donc adopté à une large majorité. 3 contre et 11 abstentions. Notamment celles d’un nouveau groupe constitué autour de l’ancien président de l’agglo, Dominique Rousseau. Et des maires de Bouniagues Cours de Pile, St Laurent des Vignes, St Pierre d’Eyrault ou encore du Fleix. Au total 8 élus au total qui ont baptisé leur groupe ROC, ROC pour rassemblement et ouverture communautaire.