Journées de la fraternité à Bergerac : « On a un devoir d’éducation envers la jeunesse »

You are currently viewing Journées de la fraternité à Bergerac : « On a un devoir d’éducation envers la jeunesse »
  • Publication publiée :29 septembre 2023
  • Post category:Actus

À Bergerac, les journées pour la fraternité démarrent lundi. Septième édition proposée par le comité Bergerac Fraternité en partenariat avec le centre social Germaine Tillion et de nombreuses associations. Au programme : ciné-débat, conférences, ateliers ou encore théâtre, le tout sur des questions environnementales, sur les droits des femmes, l’intégration et les droits culturels.

« L’objectif, c’est que le mot fraternité prenne tout son sens dans notre ville. On s’aperçoit que le fait qu’il y ait ces journées, ça fait réfléchir les gens sur ce mot précisément. Qu’est-ce que c’est ? Comment on peut la mettre en œuvre ? On voit bien qu’il y a des personnes qui n’arrivent plus à se mettre à la place de l’autre. Donc c’est important. Je crois qu’on a un devoir d’éducation envers la jeunesse. » Hélène Cormier, vide-présidente du comité Bergerac Fraternité

Et d’autant plus dans une société souvent discriminante.

« On vit aussi les conséquences de dizaines d’années d’individualisme forcené où les gens étaient invités à être les meilleurs, à vouloir dépasser tout le monde avant d’être mangés à leur tour, ce qui fait qu’on a perdu un petit peu l’habitude de vivre ensemble et puis de partager des moments ensemble. Alors ce n’est pas totalement vrai puisqu’il y a quand même des gens qui se retrouvent sur des projets communs, mais l’idée du bien commun a tendance, un peu, à disparaître au profit du repli sur soi. Et ça, bon, c’est le genre de choses que l’on veut éviter, à notre modeste niveau bien entendu. » Daniel Guichard, président du comité Bergerac-Fraternité.

Et pour vivre la fraternité, le comité et ses partenaires proposent donc une semaine d’animations du 2 au 7 octobre puis le 8 novembre avec notamment lundi un ciné-débat sur la low-tech, mardi une conférence sur les arbres de Bergerac, mercredi les performances artistiques des jeunes de Maine de B ou encore une conférence sur les mouvements de population qui ont façonné la ville de Bergerac, vendredi proposition d’un voyage sonore à travers l’histoire du féminisme, bref la liste et longue, avec en point d’orgue le village fraternel et la fête du quartier Rive gauche, samedi 7 octobre. Une journée qui se veut à la fois informative et ludique et même gastronomique avec différents stands aux couleurs du monde. À noter que les bénéfices du repas du soir seront reversés aux sinistrés du séisme au Maroc.

Notez qu’en moyenne un millier de personnes participent aux journées de la fraternité à Bergerac.

Programme des journées de la fraternité

2023 Semaine Fraternite Octobre Programme