Inondations : La CAB dresse un premier bilan

  • Publication publiée :12 janvier 2022
  • Post category:Actus


13 juillet 2018 – 3496 vues

Un mois après les pluies diluviennes qui ont inondé certains quartiers de la ville de Bergerac et impacté 500 foyers dans le secteur, l’agglo dresse un premier bilan des actions menées pour prévenir les prochains événements climatiques exceptionnels de ce type.

Première urgence après l’aide aux sinistrés, le nettoyage des cours d’eau. 7 tonnes de déchets retirés. Fin Juin, les zones inondées ont été inspectées par les services. Plusieurs points noirs concentrés autour de la Gabanelle. Elle trace un sillon plat et rejoint la Dordogne à un faible débit en traversant le Tounet. Obstruée par endroits par des buses ou des fossés trop étroits qui provoquent un effet de mur lorsque les pluies sont abondantes. Des interventions pour parer au plus urgent sont prévues avec le département dans les prochaines semaines. D’autres solutions sont envisagées pour le long terme. Problème : elles nécessitent des études.

?Frédéric Delmarès, président de la CAB

Des travaux qui ont un coût. La compétence Gemapi, passée récemment de l’Etat aux collectivités permettra de les financer.

? Frédéric Delmarès

L’agence de l’eau et EPIDOR devraient également participer à ces travaux. Mais les élus espèrent aussi que l’Etat restera solidaire.

? Frédéric delmarès

Une synergie avec les établissements publics nécessaire pour ces grands travaux. Une refonte du réseau d’eau est aussi envisagée autour du collège Eugène Leroy. Des réflexions également sur l’urbanisation des zones menacées et touchées lors de cet épisode exceptionnel sont lancées. Comme limiter l’expansion démographique dans les zones à risques, déjà modérée dans certains quartiers de Bergerac par le PLU de 2008.